Lundi 7 septembre, lors de la première du Grand Journal de Canal+ présentée par Maïtena Biraben, ce ne sont pas les invités - Manuel Valls, Louane et Gaëtan Roussel - ni la nouvelle formule qui ont fait jaser, mais la coupe de cheveux de l'animatrice !
Les cheveux blond platine, coiffés en arrière, de Maïtena Biraben n'ont visiblement pas convaincu les 915 000 téléspectateurs présents devant leur écran. Ces derniers se sont d'ailleurs rués sur les réseaux sociaux pour tacler la présentatrice. Un déferlement de tweets qui a fait réagir la principale intéressée dans son émission du 8 septembre.
Pleine d'humour et évoquant un "coiffuregate", la maman de 48 ans a alors déclaré : "Bon, on en parle de ce qu'il s'est passé hier ou pas ? Beaucoup de tweets, énormément de tweets même concernant ma coupe. Mais vous êtes à la rue, je vous le dis toute de suite !"
Rappelant que sa coiffure a tout de même été en trending topic pendant 4 heures lundi soir - comprenez un des sujets les plus discutés sur le réseau social -, Maïtena a ensuite répondu à quelques-uns de ses détracteurs. Notamment en niant avoir voulu rendre hommage au très regretté lion Cecil. "Merci d'avoir rendu hommage à Cecil le lion avec cette coupe très lionne. Hakouna Matata Maitena", disait le tweet. Mais aussi en affirmant que sa coupe n'était pas non plus un clin d'oeil à Claude François, comme elle a pu le lire. Pleine d'autodérision, Maïtena Biraben a donc mis fin au suspense en déclarant : "Effectivement, je rends hommage à quelqu'un... Il s'agit de Rahan, fils de Craon", avec photo du célèbre personnage à l'appui. Un trait d'humour qui montre bien que l'animatrice sait jouer de son image.
Si Maïtena Biraben apporte un nouveau souffle au Grand Journal de Canal+, le retour du programme n'a pour le moment pas été synonyme de grand succès. Pour sa grande première, l'émission a réuni 915 000 téléspectateurs, soit 5,1% de part de marché. Le premier numéro diffusé l'an dernier - présenté par Antoine de Caunes - avait attiré 1,1 million de téléspectateurs, pour 6,4% de part de marché. Mardi 8 septembre, le programme, qui accueillait Hervé Morin, Pierre Servent, Davy Rodriguez, Aymeric Merlaud, Cyprien et Squeezie, a convaincu 769 000 personnes, soit 4,5% de part de marché.