Entre Polisse et The Artist, le prix du producteur de l'année ne pouvait que célébrer une nouvelle fois l'un des films les plus importants de 2011. À quelques jours de la cérémonie des César, qui se déroulera ce vendredi 24 février, le film de Maïwenn décroche une nouvelle distinction avec le prix Daniel Toscan du Plantier, remis au producteur Alain Attal.
Le célèbre producteur des Petits Mouchoirs et d'Un balcon sur la mer a reçu le trophée dans la soirée du 20 février, lors d'un dîner organisé à l'hôtel George V. Entourée de la réalisatrice Maïwenn et de l'actrice Naidra Ayadi, Alain Attal a notamment été préféré à Thomas Langmann, producteur de The Artist lancé dans la course aux Oscars.
Pour pallier une maigre actualité cinématographique, Cécile Cassel arborait une crinière blond platine et une tenue rouge incendiaire, loin de la discrétion de Virginie Ledoyen et de Marina Hands. Alors que Sport de filles n'a pas rencontré son public, l'actrice césarisée sera de retour avec sa passion équestre dans Jappeloup avec Guillaume Canet.
Les réalisateurs Eric Zonca (Julia), Régis Wargnier (Indochine), Tonie Marshall (Vénus Beauté Institut) et l'iconoclaste Jean-Pierre Mocky étaient eux aussi présents.
Actuellement revenu dans les salles obscures, Polisse est nommé 13 fois aux César, notamment dans les catégories meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleures actrices, meilleurs acteurs dans un second rôle et meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadi.