Dans la grande saison des récompenses décernées au cinéma français, les Trophées du film français sont un rendez-vous incontournable pour les professionnels du cinéma, exploitants comme acteurs par exemple. A l'occasion de cette 20e édition, le palmarès a notamment salué la bonne tenue du cinéma français, sur le terrain national comme à l'international. A cet effet, Intouchables, comédie à succès d'Eric Tolédano et Olivier Nakache, est reparti avec le Trophée UniFrance récompensant la production française ayant réuni le plus de spectateurs hors de l'Hexagone. Après avoir touché 19 millions de Français, Intouchables est devenu le film tricolore le plus vu dans le monde.
Un palmarès riche et éclectique salué par un certain nombre d'acteurs français. Autour de Maïwenn (Polisse), Géraldine Nakache (Nous York) ou encore Lambert Wilson (Vous n'avez encore rien vu) et Alain Chabat (Sur la piste du Marsupilami) ont gravité les grands noms de l'année 2012. Le casting de la série Les Revenants emmené par la délicieuse Clotilde Hesme, superbe en Carven, est reparti avec le Trophée fiction TV, alors que non loin d'eux, les jeunes révélations et espoirs aux César (le trio féminin de Camille redouble, Julia Faure, l'électrique Judith Chemla et India Hair) ont gratifié le tapis rouge de leur présence. Plusieurs vedettes du petit comme du grand écran étaient présentes, de l'élégante ex-miss météo Pauline Lefevre à la glamour et ardente Vahina Giocante, sans oublier les comédiens Ramzy Bédia et Laurent Lafitte.
Présent pour recevoir le Prix du public TF1 remis au film Le Prénom, la star du film Patrick Bruel s'est offert un avant-goût du marathon qui l'emmènera jusqu'aux César 2013 où il fêtera sa nomination dans la catégorie du meilleur acteur. Le ton est donné !
Voici l'intégralité des Trophées remis ce 5 février :
Trophée du film français : Sur la piste du Marsupilami
Trophée de la première oeuvre : Les Kaïra
Prix du public TF1 : Le Prénom
Trophée des trophées : Skyfall
Trophée UniFrance : Intouchables
Trophée de la fiction unitaire : A dix minutes des naturistes
Trophée duo cinéma : Noémie Lvovsky / Jean-Louis Livi, pour Camille redouble
Trophée duo révélation : Régis Roinsard / Alain Attal, pour Populaire
Trophée duo fiction TV : Les Revenants
Trophée de l'exploitant : Patrick Troudet, à l'Utopia St Siméon – Bordeaux
Personnalité de l'année : Michel Reilhac (Arte)