Qui a dit que le cinéma français traversait une crise et/ou la subissait de plein fouet ? Car si le cinéma tricolore est dans l'oeil du cyclone des observateurs à cause des cachets d'acteurs et la rentabilité de certains films, le son de cloche est complètement différent dès que l'on passe nos frontières. Selon les chiffres publiés par UniFrance (l'association de promotion du cinéma français dans le monde), l'année 2012 aura été l'un des meilleurs crus du cinéma tricolore.
140 millions d'entrées
Le cinéma français à l'étranger enregistre ainsi 140 millions d'entrées, soit + 88 % par rapport à 2011 où le cinéma tricolore attirait 74,3 millions de spectateurs. Portées par les succès de The Artist dans un premier temps, puis Intouchables et surtout Taken 2, les productions françaises ont vu les chiffres grimper en flèche. 1650 films français sont sortis dans les salles étrangères, soit 26 de plus qu'en 2011, portant les recettes à 875 millions de dollars. Une belle manne qui a permis à certains producteurs de repenser les méthodes de promotion et de marketing. Quand Taken 2 fonctionne autour d'une star et d'un premier film phénomène, Intouchables est l'exemple-type de la réussite d'un bouche à oreille parfait, ayant fonctionné dans tous les pays où le film est sorti, à savoir 57 territoires.
Taken 2, production estampillée Luc Besson et film d'action d'Olivier Megaton avec le charismatique Liam Neeson, est la meilleure performance enregistrée pour une production française à l'étranger. Sorti sur 77 territoires, le film a rapporté 371 millions de dollars, dont 140 sur le seul sol américain, attirant 46,4 millions de spectateurs dans le monde. Autre grand film qui cartonne à l'étranger, Intouchables est devenu le plus grand succès pour un film en langue française, dépassant ainsi Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. La comédie du duo Toledano/Nakache, qui a marqué la fin d'année 2011 en France, a récolté 420 millions de dollars, dont 79 en Allemagne et 21 en Espagne.
Pluie de récompenses
Reste le cas The Artist, qui a très largement bénéficié de l'aura Weinstein, et rapporté ainsi près de 30 millions de dollars sur les sols américain et britannique. Le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius a surtout empilé récompense sur récompense, dont 5 Oscars, 6 César, 3 Golden Globes ou encore 7 Baftas, devenant le film français le plus récompensé de l'histoire du cinéma français.
Masqués par les succès de ces trois films, d'autres longs-métrages français ont porté haut les couleurs de l'hexagone. Ainsi, Astérix et Obélix au service de sa Majesté est le quatrième meilleur film français à l'étranger, avec notamment des scores intéressants du côté de la Russie (300 000 spectateurs et a priori aucun lien de cause à effet avec l'Affaire Depardieu). Les femmes du 6e étage a fait déplacer 1,280 million de spectateurs dans 27 pays quand le Carnage de Roman Polanski attirait 3,6 millions de spectateurs grâce à un casting trois étoiles (Kate Winslet, Julianne Moore, John C. Reilly, Christoph Waltz) pour seulement 440 000 entrées en France.
Enfin, les films français ont été également amassé de nombreuses récompenses à l'étranger. Outre le succès spectaculaire de The Artist, Les Adieux à la Reine ou encore Amour (Palme d'or à Cannes) ont brillé à l'étranger. Le film de Michael Haneke coproduit par la France a d'ailleurs récolté 5 nominations aux Oscars 2013, après un Golden Globes du meilleur film en langue étrangère, le 13 janvier dernier.