Malcolm McLaren , 64 ans, l'ancien manager mythique des Sex Pistols et ex-compagnon de la styliste britannique Vivienne Westwood , vient de décéder hier, des suites d'un cancer de la plèvre, dans un hôpital suisse, a annoncé sa compagne Young Kim.
Concepteur au début des années 70 sur Kings Road à Londres, de la boutique SEX, lui et Vivienne Westwood allaient métamorphoser les codes vestimentaires et marketing de la mode de l'époque.
Quelques temps plus tard il devint le manager du groupe androgyne New York Dolls, annonçant les prémices de ce qui allait devenir son chef d'oeuvre absolu : la création des Sex Pistols.
Nul besoin de revenir sur la révolution musicale qu'a entrainé le groupe britannique, son Anarchy in the UK et sa version de God Save the Queen, laissant une marque indélébile sur la société occidentale. Avec son chanteur aux cheveux verts, Johnny Rotten, "Johnny le pourri", ils ont révolutionné le rock britannique, choquant l'Angleterre avec leurs chansons se moquant de la reine. Il a ensuite lancé ses propres projets musicaux, comme son album Duck Rock en 1983 et a connu de grands succès en GrandBretagne avec des titres comme Double Dutch. Il a continué à publier de nombreux albums, le dernier était sorti l'an dernier, Shallow-Musical Paintings.
'Visionnaire génial' comme se plait à le répéter son ami Jean-Charles de Castelbajac , il avait interprété un duo magique avec Catherine Deneuve en 1994, pour son album Paris Paris.
Joseph, le fils de Malcolm McLaren et de Vivienne Westwood, est le fondateur de la marque de lingerie, Agent Provocateur.
Véritable légende, son influence sur la vie sociale et culturelle est toujours très présente en Angleterre et en Europe. Des hommages émus et des témoignages les plus inattendus ne cessent de se manifester, depuis sa disparition.
Son corps devrait être rapatrié à Londres et inhumé au cimetière de Highgate en début de semaine.