Après des mois d'hésitation, Malia Obama, la fille aînée de Barack et Michelle Obama, a finalement choisi l'université dans laquelle elle va étudier. L'actuel président des États-Unis a confirmé lors d'un dîner à la Maison Blanche ce dimanche (1er mai) que sa fille de 17 ans ferait sa rentrée à Harvard d'ici à un an et demi.
La grande soeur de Sasha Obama (14 ans) a décidé de s'offrir une année sabbatique avant d'intégrer le plus ancien établissement d'enseignement supérieur privé du pays, et l'un des plus prestigieux. Malia, qui recevra son diplôme de fin d'études secondaires (l'équivalent du baccalauréat français) au mois de juin prochain, fera donc sa rentrée universitaire à l'automne 2017. Si l'on ignore encore la raison pour laquelle la future étudiante a choisi de profiter de quelques mois de répit avant de marcher dans les traces de ses parents, tous les deux diplômés d'Harvard, sa décision met en tout cas un terme à un suspense insoutenable.
Ces derniers mois, photographiée dans différents campus du pays, la fille du couple présidentiel a semblé hésiter entre les différentes facs de l'Ivy League et un cursus cinématographique à l'université de New York, idéal pour elle qui rêve de faire carrière dans le septième art. Un choix qu'elle semble avoir fait en son âme et conscience, en témoignent les propos tenus par sa mère il y a quelques mois. "S'il y a bien un conseil que j'ai donné à ma fille, c'est de ne pas choisir une université en fonction de son nom. Ce n'est pas parce qu'une école n'est pas ultraconnue que l'on n'y reçoit pas une bonne éducation", expliquait la première dame des États-Unis au magazine People.
En attendant que Malia fasse sa rentrée, Barack et Michelle Obama se préparent à quitter la Maison Blanche. En janvier prochain, l'ancien avocat de 54 ans délaissera son bureau ovale pour reprendre une vie normale. Selon les informations du DailyMail, le couple devrait toutefois continuer à résider à Washington, au mois le temps que leur cadette, Sasha, termine le cycle d'études qu'elle a entamé à la Sidwell Friends School.
Coline Chavaroche