Didier Deschamps devra-t-il se passer d'un talent de plus pour l'Euro 2016 ? La question se pose suite à l'ouverture d'une enquête concernant Mamadou Sakho. Rien de judiciaire cette fois : l'affaire est purement sportive et concerne un contrôle antidopage...
La nouvelle, publiée en exclusivité par RMC Sports, est tombée ce samedi 23 avril : Mamadou Sakho et son club, le Liverpool FC, ont décidé conjointement d'une mise à l'écart après un contrôle antidopage positif. Un brûleur de graisse est à l'origine du résultat de ce test. Le défenseur français de 26 ans en ignorait la composition et l'a pris dans un intérêt purement personnel et thérapeutique, afin d'éliminer sa masse graisseuse.
L'enquête a été ouverte par l'UEFA. Liverpool vient de publier un communiqué concernant la mise à l'écart de son n°17 : "Hier, vendredi 22 avril, nous avons reçu un courrier officiel de l'UEFA, expliquant qu'ils enquêtaient sur une possible infraction au règlement antidopage de la part de Mamadou Sakho. Le joueur répondra à l'UEFA sur l'objet de l'enquête. [Sakho] n'est actuellement pas l'objet d'une suspension. Néanmoins, le club, en accord avec le joueur, a décidé qu'il ne serait pas disponible pour les sélections de matches pendant le processus d'enquête." Sa dernière apparition sous le maillot des Reds remonte à mercredi : Liverpool s'était alors imposé à Anfield 4-0 face à Everton. Mamadou a inscrit le deuxième but et reçu le prix d'Homme du Match.
La semaine précédente, Mamadou Sakho inscrivait un des quatre autres buts d'une victoire épique en quarts de finale de l'Europa League face au Borussia Dortmund. Le footballeur marié à Majda Magui et papa d'une adorable Aïda a disputé jusque-là 34 rencontres avec son club.
Liverpool affronte cet après-midi 23 avril l'équipe de Newcastle.
Iggy Nko.