En 2019, la planète Mode a perdu plusieurs de ses illustres créateurs. Elle a également célébré le retour de l'un d'entre eux, en la personne de Manfred Thierry Mugler. Le couturier français estime avoir encore "des choses à dire", aussi bien dans la mode que sur sa transformation physique : "Mon corps était brisé."
Il était temps de connaître et corriger mes défauts
C'est avec Le Figaro que Manfred Thierry Mugler s'est entretenu. L'artiste de 71 ans a notamment évoqué son éloignement de la mode, en 2002, ainsi que sa transformation physique. Il affirme : "Est arrivé un moment où je me suis dit : remettons les choses dans l'ordre, pour aller plus loin et plus haut. Mon corps était brisé."
"Il était temps de connaître et corriger mes défauts, mes asymétries, m'améliorer. Cette démarche nécessite une grande humilité", poursuit Manfred Thierry Mugler. En 2017, il révélait au magazine Numéro Homme avoir subi une opération de reconstruction faciale après un accident de gym qui l'avait défiguré. Après ce déclic, Mugler s'est lancé dans un relooking extrême fait de régimes, d'implants et de liftings.
Côté mode, Thierry Mugler ne l'a jamais réellement abandonnée. Le directeur artistique a enchaîné les collaborations, notamment avec Lady Gaga et Beyoncé, et s'est récemment dégoté une nouvelle muse en la personne de Kim Kardashian. "Quand il s'agit de travailler pour quelqu'un d'inspirant, la couture m'intéresse toujours autant. J'ai encore des choses à dire dans la mode", confie-t-il au Monde.
Des choses à dire... et des scandales à provoquer : Manfred Thierry Mugler et Kim Kardashian se sont à nouveau associés pour la réalisation d'une série photo publiée dans le magazine 7Hollywood. La peau anormalement foncée de la superstar a choqué des millions d'internautes, qui y ont vu un acte d'appropriation culturelle.