C'est sous le regard ému de sa mère Sonia que Nathalie Rykiel a été faite chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, à 12h45 ce 22 janvier 2010, dans les salons du ministère de la rue de Valois. Frédéric Mitterrand, toujours le bras en écharpe suite à son accident de scooter, a eu l'honneur de remettre cette décoration à la directrice artistique de la maison Rykiel.
Le ministre de la Culture a fait l'apologie de cette "grande créatrice de mode qui incarne la femme moderne, conquérante, élégante, impertinente, sensuelle et libre que nous admirons tous". "Mère, femme et fille en même temps, créatrice et directrice, mannequin et auteure, vous incarnez la vitalité de la femme, de toutes les femmes", voilà quelques mots prononcés par Frédéric Mitterrand à l'attention de Nathalie Rykiel, dont la marque collaborera de nouveau avec la marque H&M au printemps prochain.
Le génial et talentueux Marc Jacobs a lui aussi été décoré.
Le directeur artistique de Louis Vuitton et créateur de sa propre griffe, qui a présenté hier la collection de mode masculine du groupe LVMH (collection automne-hiver 2010-2011), a été gratifié d'un très beau discours précédent sa remise d'insignes dont voici un extrait : "Vous êtes non seulement l'un des créateurs les plus doués et les plus inspirés, mais un humaniste de la mode, engagé dans la Cité et dans le monde, et porteur des plus hautes valeurs de la modernité."
Nathalie Rykiel et Marc Jacobs, deux génies récompensés à la hauteur de leur talent !
E.U