La 22e Journée du Livre d'Economie s'est tenue à Paris, le mercredi 20 janvier 2021, au ministère de l'Economie. Organisée au Centre Pierre Mendès-France par l'association Lire la Société, cette nouvelle édition avait un thème calqué sur l'actualité : Relance, faire gagner la France. A l'issue des débats, plusieurs prix ont été décernés par le jury, composé de personnalités et de journalistes, et présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, Président-Directeur général de Fimalac.
Le Prix du Livre d'Economie 2020 a été décerné à Joëlle Toledano pour son ouvrage GAFA - Reprenons le pouvoir !, paru chez Odile Jacob. Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a lui-même remis son prix à l'autrice. "La littérature est une arme de liberté ; les écrans, eux, peuvent devenir une arme d'asservissement, des écrans formatés pour orienter votre pensée. Il faut donc reprendre le pouvoir sur les écrans, par les mots, et par la lecture, a affirmé le ministre. Car c'est notre liberté qui est en jeu."
Le jury a également attribué un Prix spécial à l'auteur Eric Reinhardt pour son livre Comédies françaises, aux éditions Gallimard.
De son côté, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a remis le Prix lycéen "Lire l'Economie" à Vincent Chabault pour son ouvrage Eloge du magasin - Contre l'amazonisation (éd. Gallimard), et le Prix lycéen "Lire l'Economie" spécial BD à Bénédicte Moret pour son livre Ze journal de la famille presque zéro déchet (éd. le Lombard).