Dans le milieu de la culture, il y a ceux qui prennent la lumière à l'image de la ministre de la Culture, Rachida Dati ou de ses acteurs, comme les plus grands comédiens ou humoristes à l'image de Jamel Debbouze. Et il y a les autres. L'homme de l'ombre le plus connu est sans doute Marc Ladreit de Lacharrière. Le patron de Fimalac s'investit dans le milieu de la culture en créant la Fondation Culture & diversité avec ses quatre enfants. Un investissement dans lequel l'homme d'affaires de 83 ans se plonge corps et âme depuis 2006 "pour donner accès aux arts et à la culture aux jeunes issus de milieu modestes."
Au total, sa fondation a permis de venir en aide à plus de 56 000 enfants dans les banlieues notamment dans l'accès aux grandes écoles comme le rappelle Paris Match sorti ce samedi 15 juin. Pour ce faire, Marc Ladreit de Lacharrière s'est entouré des meilleurs. C'est ainsi qu'il a fait appel à Grand Corps Malade et Jamel Debbouze pour lancer le trophée Slam à l'école et celui de l'Impro Culture & diversité.
Créé en à l'initiative de Jamel Debbouze et de Marc Ladreit de Lacharrière, devenus très complices grâce à leur objectif commun, le Trophée d'Impro Culture & Diversité est organisé au niveau national, sous la direction artistique d'Alain Degois dit Papy, afin que les jeunes issus de collèges relevant de l'éducation prioritaire ou de zones rurales puissent pratiquer l'improvisation théâtrale.
Cette fondation, Marc Ladreit de Lacharrière en est fier et il a de quoi : "Elle est faite pour montrer que tout est possible. Puisque des jeunes issus des milieux les plus modestes ont réussi à entrer dans le secteur culturel grâce à ce que nous leur avons proposé, alors qu'ils pensaient que ces activités n'étaient pas pour eux ! Nous avons formé des sculpteurs, des conservateurs, des cinéastes... Nous leur avons apporté une ouverture sur le monde, nécessaire pour rêver un grand", explique-t-il toujours à Paris Match.
Marc Ladreit de Lacharrière est discret mais immensément généreux, prêt à tout investir pour offrir à tous une culture digne de ce nom : "La culture vous apporte avant tout une immense confiance en vous parce qu'elle vous met face à la créativité humaine. C'est ce qui vous permet de vous épanouir encore plus. Et à titre personnel, la culture m'a toujours apporté énormément de plaisir." À la question, "qu'aimeriez-vous que l'on retienne de votre action ?", il répond : "Que j'ai apporté ma petite pierre à une société plus humaniste, plus philanthropique et plus humaine." Qu'il se rassure, voilà sûrement ce que tout le monde pense de lui...
Article à retrouver dans son intégralité dans le hors série de Paris Match du 15 juin 2024