Nouvelle année ne rimait pas avec BFMTV pour Laurent Ruquier. Fin décembre, les téléspectateurs ont appris que le présentateur de 60 ans, qui était aux commandes du 20h de Ruquier avec Julie Hammett, quittait la chaîne. Interrogé par Gala (édition du 25 janvier 2024), le directeur général de la première chaîne d'info de France Marc-Olivier Fogiel s'est exprimé sur le sujet.
Cela va bientôt faire cinq ans que Marc-Olivier Fogiel dirige d'une main de maître BFMTV. Un véritable plaisir pour celui qui était auparavant à l'antenne sur France Télévisions notamment. "L'antenne n'a jamais été une fin en soi même si cela a été passionnant. Mais gérer une énorme machine comme la première chaîne d'info de France avec des équipes ultra-performantes, cela reste un quotidien de plaisir et de grande responsabilité", a confié l'homme de 54 ans.
Le plaisir, justement, est indispensable face à "l'exigence quotidienne de BFMTV" qui demande une grande énergie. Un sentiment que ne ressentait semble-t-il plus Laurent Ruquier. "Et la pression subie font que ce job ne peut se faire sans plaisir. C'est pourquoi j'ai accepté qu'il arrête en cours d'année. En revanche, je ne regrette pas d'avoir essayé. Seuls ceux qui ne tentent rien, sont certains de ne pas réussir", a confié Marc-Olivier Fogiel.
Malgré son départ, ainsi que celui de Bruce Toussaint, Marc-Olivier Fogiel ne s'est pas laissé abattre. Pour preuve, BFMTV reste "de loin, le leader absolu des chaînes d'information". Il précise que 2023 a été la deuxième meilleure année de son histoire avec 3% de part d'audience. "BFMTV touche 12.5 millions de téléspectateurs au quotidien. (...) A nous de continuer à proposer la meilleure info possible avec l'expertise et les éléments de compréhension", a-t-il ajouté. Pour ce faire, il peut compter sur son équipe "efficace, moderne, performante et dynamique". Nul doute que 2024 sera tout aussi fructueuse.