Le 22 juillet dernier, Marc-Olivier Fogiel a officialisé son départ de BFMTV. Le directeur général a en effet pris la décision de se consacrer à de nouveaux projets après cinq ans de bons services. Il en va de même pour Hervé Béroud, qui était le directeur de l'information. Les deux hommes ont alors eu le droit à une belle fête d'adieux commune mardi 24 septembre, à laquelle ont participé plusieurs stars de la chaîne.
Le rendez-vous était donné aux Trois Présidents, le restaurant tout proche des locaux de BFMTV, dans le 15e arrondissement de Paris et Marc-Olivier Fogiel retient un moment "très festif et très émouvant" comme il l'a confié au Figaro. Lors de cet entretien, l'homme de télé a par ailleurs dressé un bilan positif de son passage chez BFMTV, s'avouant même "fier" des changements qu'il a instauré. "J'ai le sentiment du devoir accompli en ayant, avec Hervé, fait changer de dimension BFMTV, qui est devenue une grande chaîne généraliste d'information avec une grille renouvelée, des audiences en constante progression, une génération de journalistes reconnus et un écosystème info totalement à 360 degrés : linéaire et digital".
BFM, ça empêche de dormir
Mais alors, pourquoi l'avoir quittée en si bon chemin ? Cela n'a en tout cas rien à voir avec le rachat du groupe Altice Media, qui comprend BFMTV et RMC, par l'armateur milliardaire Rodolphe Saadé assure Marc-Olivier Fogiel. "Je plaisais à l'actionnaire et l'actionnaire me plaisait", a-t-il souligné dans un premier temps. Et d'expliquer : "Cinq ans à BFM, c'est intense, permanent, passionnant et parfois, ça empêche de dormir. Rodolphe Saadé souhaitait que je continue mais il a compris mon état d'esprit. On se quitte bons amis et je suis sûr que lui et ses équipes apporteront beaucoup à cette chaîne", a-t-il confié, précisant son "besoin de passer à autre chose" et d'avoir "une parenthèse dans (sa) vie". "J'ai hâte de profiter de cette période plus calme pour prendre le temps de réfléchir et avoir des projets personnels, que je veux garder pour moi", a-t-il ajouté, pensant sans doute à son mari François Roelants et leurs filles Mila et Lily (nées respectivement en 2011 et 2013).
A 55 ans, Marc-Olivier Fogiel ne ferme toutefois pas la porte à un retour à l'antenne ou hors antenne plus tard. Il est même déjà attendu. "J'ai été sollicité pour refaire de l'antenne ou poursuivre dans le domaine de l'encadrement. Ce n'est pas dans ma nature de dire ce que j'ai refusé, d'autant que d'autres ont accepté. Mes refus n'avaient rien à voir avec l'intérêt des postes, il s'agissait d'une question de timing. J'ai besoin de cette période de réflexion". Affaire à suivre donc...