Dans son communiqué, l'actrice Meryl Streep, 63 ans, écrit : "Margaret Thatcher était une pionnière, volontairement ou pas, des femmes en politique. Il est difficile d'imaginer une partie de notre histoire contemporaine qui n'a pas été affectée par les mesures qu'elle a prises en Grande-Bretagne. Ces mesures fiscales impitoyables ont eu un lourd impact sur les pauvres, et son approche libérale de la régulation des finances a permis à d'autres de s'enrichir. [...] Mais pour moi, elle suscite le respect, grâce à sa force personnelle et à son cran. Être arrivée, de façon légitime, à la tête du système politique britannique, à cette époque et de cette façon, est un accomplissement formidable. Avoir réussi, non pas parce qu'elle était la fille d'un grand homme, ni la veuve d'un homme important, mais par son seul labeur. Avoir résisté à la haine et au ridicule, sans précédent selon moi, qui a frappé une figure politique qui n'a pas fait de massacres, et avoir réussi à garder ses convictions sans se corrompre. Je vois la preuve d'une forme de grandeur, qui lui vaut d'entrer dans l'histoire. Avoir donné à des femmes et des filles à travers le monde d'avoir un autre rêve que celui de devenir une princesse, une option véritable et ancrée dans la réalité que de diriger une nation ; c'était révolutionnaire et admirable."
Meryl Streep livre son approche féministe de l'analyse du parcours de Margaret Thatcher, mettant de côté un instant les différends et les désaccords politiques que l'on peut avoir avec elle. Avec humilité, elle ajoute : "J'ai eu l'honneur d'essayer d'imaginer ses derniers jours, après le pouvoir. Mais je n'ai eu qu'un bref aperçu de toutes les luttes qu'elle a menées. Je transmets mes plus sincères condoléances à sa famille et ses nombreux amis." A l'image du film qui se voulait plus un portrait d'humain qu'une analyse fine de son parcours politique, Meryl Streep rend hommage avec sa voix sage d'icône hollywoodienne ultrarespectée à la femme qui a su arriver à la tête d'un pays et y rester plus de onze ans.
Avec 110 millions de dollars de recettes dans le monde, La Dame de fer a largement bénéficié du talent de son interprète principale, Meryl Streep. Car si la presse n'était pas unanime quant à la réussite de ce long-métrage, elle l'était à 99% sur la performance de la comédienne, auréolée d'une avalanche de prix et d'un troisième Oscar. L'oeuvre a certes été critiquée pour avoir montré la démence sénile qui a frappé l'ancien Premier ministre britannique au crépuscule de sa vie, mais c'est essentiellement le tour de force de la prestation de Meryl Streep qui restera dans tous les esprits.