A 16 heures, la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia apparaissait au bras de son monarque de père à la chapelle du palais royal. L'attendant devant l'autel, son bien-aimé Chris O'Neill était immédiatement subjugué par son apparition éblouissante... Et pour cause, la mariée était à couper le souffle.
Si sa robe de satin céladon signée Pär Engsheden, portée lors de la publication des bans le mois dernier, avait pu relancer le suspense - d'autant que le styliste suédois, auteur de la robe de mariée de la princesse Victoria en 2010, était sollicité la veille du mariage pour les habillages pour le dîner de gala au Grand Hotel -, c'est bien au maître italien de 81 ans Valentino Garavani que Madeleine de Suède, 31 ans le 10 juin, s'en était remise pour la robe la plus précieuse de sa vie.
Une robe faite d'organza de soie et de dentelle de Chantilly, dotée d'un décolleté profond dans le dos et d'une traîne longue de quatre mètres. Créé dans la même matière, le voile est caractérisé par le point d'esprit (on en trouve aussi sur les chaussures ivoire de la mariée) et présente des fleurs d'orange en dentelle de Chantilly. A noter que la princesse Madeleine portait donc un voile réalisé spécialement pour elle, et non le voile traditionnel des Bernadotte que portaient sa mère la reine Silvia et sa soeur aînée la princesse Victoria lors de leurs propres noces.
Il y avait aussi beaucoup de mystère autour du diadème que porterait Madeleine, coiffée et maquillée par Rick Heather et Sara Denman. On aurait été bien en peine de trouver, puisqu'il s'agissait d'un diadème privé, orné de branches de fleurs d'oranger. A son poignet gauche, la mariée arbore un bracelet de diamants associé à la défunte princesse Lilian. Quant à l'alliance, sur laquelle le palais n'a pas communiqué, il semble qu'il s'agisse d'un anneau serti de petits diamants tout autour.
Enfin, le bouquet de la mariée, de forme circulaire, s'inscrivait lui dans la plus pure tradition, constitué de plusieurs variétés de roses blanches, avec du muguet et du myrte du château de Sofiero, souvenir de la princesse Margaret qui a investi les bouquets des mariées royales suédoises depuis 1935 et la princesse Ingrid.