Le chiffre global avancé en début de mois par la presse anglaise était donc correct : le prince William et Kate Middleton ont reçu à peine plus d'un million de livres de dons à l'occasion de leur mariage, qu'ont suivi deux milliards de téléspectateurs, un million de spectateurs dans les rues de Londres et 1 800 invités conviés à l'abbaye de Westminster.
1 058 367 livres, c'est la somme exacte, équivalant à 1,12 million d'euros et confirmée par le palais royal mercredi, que le couple a reçu au bénéfice de vingt-six d'organisations caritatives qu'il avait désignées, suggérant aux invités de leur mariage d'effectuer des dons. Soit un ratio avoisinant les 530 euros par convive, si l'on prend en compte 1 800 faire-part adressés. Bien entendu, tout un chacun était susceptible de donner, et la recette totale, sous cet angle, apparaît plutôt chiche (imaginez si chaque téléspectateur ayant partagé leur bonheur avait donné un euro...). Mais c'est toujours une manne pour les organismes en question.
William et Kate avaient voulu faire de la simplicité et de la communion populaire les valeurs phares de leur union, qu'ils avaient également placée sous l'égide de la regrettée Lady Diana, philanthrope admirée de son vivant et encore aujourd'hui. Pour soutenir leur démarche altruiste, un onglet dédié du site officiel de leur mariage était consacré à la présentation détaillée des différentes associations retenues, oeuvrant particulièrement dans les domaines de la santé, de l'enfance, du soutien aux personnels militaires...
Il convient d'ajouter aux dons en propre le produit de la vente de l'album musical du mariage et des photos réalisées par la star péruvienne Mario Testino pour le programme officiel du mariage, dont il s'est vendu 150 000 exemplaires à un peu plus de 2 euros pièce. A noter par ailleurs que si l'industrie britannique a quelque peu souffert du jour férié décrété pour la noce, les retombées économiques pour les commerçants ont été au rendez-vous.
Les jeunes mariés n'ont pas fini de recevoir des félicitations pour avoir convolé : ils sont attendus à partir de fin juin en Amérique du Nord, pour leur première visite officielle internationale, au Canada puis en Californie.