La saison théâtrale se dévoile petit à petit en même temps que la rentrée culturelle se met en place. Dernière venue en date, l'hilarante Marianne James. L'excentrique chanteuse et comédienne revient avec un spectacle intitulé Miss Carpenter, sur la scène du théâtre Rive Gauche à Paris (1er arrondissement).
Après avoir fait des folies dans son cultissime spectacle L'Ultima Recital où elle incarnait la cantatrice Ulrika von Glott, revoici Marianne James dans la peau d'une diva tout aussi excentrique : Miss Carpenter. L'artiste incarne une actrice hollywoodienne de 82 ans, ancienne gloire du septième art entre 1950 et 1960 qui pointe désormais à Pôle Emploi. Contrainte de décrocher un rôle si elle veut continuer à toucher le chômage, elle se remet en selle, affrontant des humiliations en tout genre... Pour se mettre dans la peau de ce personnage, Marianne James a notamment puisé son inspiration dans son ex-rôle de jurée de télé-crochet sur M6. "J'ai repensé aux candidats de la Nouvelle Star que je n'ai jamais voulu blesser quand j'étais jurée. De toute façon, Miss Carpenter est une femme tout-terrain qui n'a froid nulle part", explique-t-elle au Journal Du Dimanche.
Pas inquiète à l'idée de jouer une octogénaire, Marianne James (51 ans) est à l'aise avec son âge, contrairement à d'autres artistes de la même génération, effrayés par le temps qui passe, à l'instar de Madonna ou Demi Moore. "Je trouve pathétique leur volonté de s'accrocher à leurs 30 ans en se faisant lifter !", dit-elle. Si la chanteuse et comédienne assume son âge, elle n'a pas non plus de problème avec ses rondeurs et son tempérament entier. "J'ai la mesure de ma démesure ! Tout est outré chez moi, c'est ma dimension, je m'y sens bien. Je sais composer des choses plus en demi-teinte, mais j'ai vite le sentiment de piétiner", affirme Marianne James. Une flamboyance qui devrait ravir les spectateurs de sa pièce, probablement aussi intéressés par celle d'une autre comédienne de feu : Amanda Lear, future Divina...
Thomas Montet
"Miss Carpenter", avec Marianne James, mise en scène Eric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa, Théâtre Rive Gauche, dès le 12 septembre 2013.