S'il y a bien une personnalité médiatique qui n'a pas sa langue dans sa poche dans l'Hexagone, c'est bien Amanda Lear. L'hilarante chanteuse devenue comédienne se prépare à remonter sur les planches au théâtre des Variétés à Paris, dès le 13 septembre pour la pièce Divina. À cette occasion, elle s'est confiée au magazine Nous Deux. Sa nouvelle passion, ses envies, ses amours... elle dit tout !
Amanda Lear, nouvelle figure phare de la comédie de boulevard depuis le succès phénoménal de Panique au ministère, s'apprête donc à incarner Claire Bartoli alias Divina, odieuse star de la télé qui va voir sa vie basculer le jour où elle se fait virer... La star affirme qu'elle se reconnaît dans les travers de son personnage d'excentrique. "J'ai moi aussi créé Amanda Lear et je suis parfois prisonnière d'elle. (...) Quand j'aperçois Amanda Lear à la télé, je la trouve soûlante, chochotte, bizarrement habillée et multipliant les jeux de mots débiles", raconte-t-elle. Toutefois, loin de vouloir s'accrocher à tout prix à la notoriété, Amanda Lear explique que si elle doit devenir has been, elle ne sera jamais du genre, "comme Divina, à m'accrocher ou comme Danièle Gilbert qui, quand on la vire par la porte, rentre par la fenêtre".
Si Amanda Lear se réjouit de faire du théâtre, elle n'oublie pas sa passion première : la musique. "Je me fais plaisir en enregistrant un album de chansons d'Elvis Presley", dévoile-t-elle. Un retour aux sources qui ne l'empêche pas de vouloir voir si l'herbe est plus verte ailleurs. C'est ainsi qu'elle raconte être tentée par la télévision, au point de pouvoir "faire une nouvelle Joséphine [Ange gardien, NDLR] sauf que moi, pas question de réconcilier un couple, je me barrerai illico avec le mari", dit-elle en riant. Amanda Lear voit même plus loin. "Je voudrais faire une sorte de Sex and the City ou pourquoi pas une sérial killeuse dans un Dexter au féminin", dit-elle.
Côté pro, tout va donc très bien pour Amanda Lear, mais qu'en est-il côté coeur pour cette grande amoureuse ? "Je n'ai pas de mal à être discrète : il y a zéro amour dans ma vie depuis mon bel Italien il y a quatre ans. Il m'a trompée avec une Miss Météo, il lui a même fait un gosse ! Il faut toujours se méfier des Miss Météo...", révèle-t-elle. Amanda Lear a donc décidé de se prémunir et elle s'est jurée "de ne plus tomber amoureuse", histoire de ne plus avoir le coeur brisé. D'ailleurs, avec elle, pas question de se montrer faible : "L'Italien est revenu pleurnicher plusieurs fois mais avec moi, quand c'est fini, c'est fini", affirme-t-elle. Désormais, elle se contente "de jeunes gens très charmants" qui lui font la cour et pour tout dire, ça lui suffit !
Thomas Montet
L'interview d'Amanda Lear est à lire dans "Nous Deux", en kiosques depuis le 30 juillet 2013.