Incontournable dans les médias, Marina Carrère d'Encausse aime mettre en avant des sujets qui lui tiennent à coeur. Celle qui s'épanouit en pilotant Le Magazine de la santé sur le service public a toutefois récemment annoncé qu'elle serait moins présente à l'antenne. "Je dois penser à mon avenir même si la chaîne m'a confirmé qu'il était à France Télévisions. Je vais réaliser des documentaires. J'en prépare un pour l'automne sur la fin de vie, l'aide médicale à mourir", avait récemment glissé la principale intéressée à nos confrères de Télé 7 Jours. De par son métier, l'heureuse maman de trois enfants souhaite faire évoluer les mentalités. Et lorsqu'il s'agit d'évoquer l'euthanasie et le suicide assisté, pratiques encore interdites en France, elle est particulièrement bouleversée.
En effet, à la ville, Marina Carrère d'Encausse partage la vie d'un dénommé Antoine atteint de la maladie de Charcot, une pathologie dégénérative qui "conduit au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic", comme le souligne l'Inserm sur son site officiel. Au fil du temps, les muscles impliqués dans la motricité volontaire sont paralysés. Quant au droit de mourir, son compagnon y a évidemment pensé. Ce mardi 5 septembre 2023, au micro de France Inter, l'ex-complice de Michel Cymes s'est d'ailleurs longuement livrée sur l'état de santé de sa moitié. "Il va selon les jours, a t-elle révélé. Il est plus ou moins fatigué, il a une vie assez monacale puisqu'il est quand même allongé la majorité de sa journée avec un masque pour bien respirer sur le visage."
Au quotidien, ce dernier doit aussi honorer ses multiples rendez-vous médicaux. "Il fait de la kiné matin et soir pour les muscles, pour la respiration. C'est une vie qui est quand même extrêmement difficile", a renchéri Marina Carrère d'Encausse, se voulant sans filtre sur la question. Réaliser des gestes simples est devenu extrêmement difficile pour lui, notamment pour faire un café pour exemple. "Il le fait moins, il a un peu les mains qui lâchent un peu et qui cassent beaucoup de choses", a reconnu la célèbre médecin. L'été a de plus été particulièrement éprouvant pour Marina Carrère d'Encausse qui a perdu sa maman, l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, à l'âge de 94 ans.
C'est difficile d'affronter l'inéluctable avec un amoureux
Une nouvelle épreuve pour Marina Carrère d'Encausse qui a heureusement pu compter sur le soutien de ses proches. "C'est difficile d'affronter l'inéluctable avec un amoureux, même si on croit aux miracles, moi je n'y crois pas trop mais lui espère toujours (...). C'est lui qui souffre. (...) Je ne fais qu'accompagner, le courage c'est lui qui l'a", a précisé la mère de famille, l'âme en peine. Et de conclure avec philosophie : "Ce sont des années très difficiles, honnêtement, mais très essentielles."