Marina Carrère d'Encausse passe beaucoup de temps dans les zappings en raison de ses nombreux fous rires sur le plateau du Magazine de la santé (France 5). Médecin et co-animatrice aux côtés de Michel Cymès, elle a pour adage "la vie est courte, profitons", notamment depuis qu'elle a frôlé la mort alors qu'elle n'avait que 24 ans. À 54 ans, cette mère de trois enfants sourit à la vie et confie les clés de son bonheur à Nous Deux.
Je suis cancérophobe
Victime d'un grave accident de voiture - le radiateur de son auto a explosé sous ses pieds -, ce qui lui a valu une hémorragie interne et de très graves brûlures, elle a cru mourir. "Une semaine de réanimation, deux ans de rééducation, ça laisse des séquelles, dans le corps, bien sûr, mais aussi dans la tête. Manquer de mourir change totalement la façon de voir la vie, ça rend sans doute plus exigeant, raconte-t-elle. Après cela, je ne supportais pas que l'on me gâche le moindre instant de vie ou de bonheur."
Celle qui a eu son baccalauréat très jeune, à 16 ans, et qui a été passionnée par ses études de médecine reconnaît être hypocondriaque. Elle confie : "Je suis même cancérophobe, pas une semaine sans que je me découvre un cancer terrible. Je me calme et, la semaine suivante, un autre me prend." Heureusement, cette femme médecin est également cartésienne et relativise rapidement.
J'aurais aimé avoir quatre ou cinq enfants
Une vie professionnelle chargée, mais aussi une vie de maman à plein temps. Aujourd'hui, ses enfants sont âgés de 19 à 27 ans, mais Marina Carrère d'Encausse continue de jouer les mamans poules, qui a du mal à leur refuser quoi que ce soit. "Je suis une maman complice qui ne fait pas non plus n'importe quoi, je paie le permis mais pas la voiture, dit-elle, en riant. Franchement, j'aurais aimé avoir quatre ou cinq enfants. Ma fille et mes deux fils sont ma plus grande réussite, ma plus grande fierté."
Alors qu'elle retrouve cette rentrée son siège dans l'émission d'information de France 5 Le Monde en face, elle planche également sur un deuxième livre, qui devrait sortir au mois de janvier 2017. Elle raconte la primeur de ce nouveau roman : "Il s'agira de la rencontre improbable d'une femme incarcérée et d'une écrivaine venue en prison pour participer à un club de lecture. Ce sont deux femmes hétérosexuelles qui vont tomber amoureuses. Cette idée est née après la visite d'une prison pour femmes lorsque j'ai sorti mon premier roman. Si le point de départ est réel, la suite est une fiction pure, je ne suis pas tombée amoureuse d'une femme incarcérée !"