La noblesse des chevaux caractérise le milieu équestre, mais ce n'est pas seulement cela qui intéresse la réalisatrice Patricia Mazuy, acclamée il y a quelques années pour son film Saint-Cyr.
Elle va s'attacher avec sa nouvelle oeuvre - Sport de filles - à en montrer la beauté mais aussi la face cachée comme ses enjeux d'argent. Le tournage de ce long métrage débute ce lundi 27 septembre et la cinéaste s'est entourée pour les rôles principaux d'un beau trio d'acteurs : Marina Hands (César de la meilleure actrice pour Lady Chatterley), Josiane Balasko (Le Hérisson) et Bruno Ganz (qui joue Hitler dans La Chute).
Sport de filles raconte l'histoire de Gracieuse (Marina Hands), une cavalière cherchant un cheval et confrontée à la dureté du milieu équestre. Se voyant retirer toutes les montures qu'elle a entraînées, cette fille de paysans trouve peut-être la solution avec un entraîneur légendaire et désabusé, Franz Mann (Bruno Ganz), directeur du domaine d'une riche propriétaire (Josiane Balasko). Mais la jeune femme découvre alors les limites de sa marge de manoeuvre face aux intérêts personnels et à l'argent.
Pour Marina Hands, le cheval est un animal qu'elle connaît bien puisqu'elle est passionnée d'équitation depuis le plus jeune âge, et déjà, dans Ne le dis à personne, elle avait pu allier ce hobby et son métier d'actrice.
Le scénario de Sport de filles est co-écrit par Patricia Mazuy et Simon Reggiani, fils de Serge et bien-aimée de la réalisatrice. Le tournage se tiendra durant huit semaines entre les régions Centre et Basse-Normandie, ainsi qu'en Allemagne.