Les fans de Marina Joyce s'emballent ! Comme le rapportent plusieurs médias et blogs britanniques, la jeune Anglaise, qui figure parmi les youtubeuses les plus influentes du moment avec plus de 780 000 abonnés sur sa chaîne, a suscité l'inquiétude des internautes après sa prétendue disparition. Restée silencieuse pendant trois jours, la principale intéressée s'est finalement exprimée sur Twitter pour rassurer les plus sceptiques. "C'est vraiment adorable les gars, mais sérieusement je vais bien <3 Je vous aime tous énormément", a-t-elle écrit lundi 25 juillet.
La cause de toute cette agitation ? La mise en ligne vendredi 22 juillet de sa dernière vidéo, Date outfit ideas. Dans ce clip d'environ deux minutes, Marina (qui habite dans le Nord de Londres) fait la promotion d'une ligne de vêtements et tournicote sur elle-même pour mettre en avant une sélection de robes. L'air légèrement ailleurs, la jeune femme de 19 ans aurait discrètement chuchoté à la 12e seconde de la vidéo un message SOS caché, "Sauvez-moi". Une supposition de plusieurs fans alarmés qui se sont empressés de lancer le hashtag #SaveMarinaJoyce.
L'affaire a pris tellement d'ampleur que la police a dû mettre le holà, surtout lorsque certains parmi les plus alarmés ont été jusqu'à faire mention d'un éventuel complot de l'Etat Islamique... Alertées par les messages de fans, les autorités se sont donc rendues au domicile de Marina Joyce mercredi 27 juillet très tôt dans la matinée pour s'assurer que tout allait bien. "Des officiers se sont rendus chez l'utilisatrice YouTube Marina Joyce. Elle est en sécurité et se porte bien #SaveMarinaJoyce", pouvait-on ensuite lire.
Quelques heures auparavant, Marina Joyce proposait à ses fans de la rencontrer dans le quartier de Bethnal Green à un horaire jugé étrange, 6h30. Touchée par l'affolement de ses admirateurs, la jolie blonde avait de nouveau tenté de les rassurer : "#SaveMarinaJoyce Je vais TOTALEMENT bien les gars, je me sens très bien aujourd'hui et en réalité ça me réchauffe le coeur de voir qu'il y a tant de gens qui tiennent à moi."
Il y a trois jours, un blogueur avait fait part de ses craintes concernant Marina Joyce, affirmant qu'il y avait de nombreuses preuves tangibles (comportement erratique et hématomes présents sur le corps, notamment) que l'idole britannique courait un grand danger. "J'ai l'impression (...) que quelqu'un force Marina à faire ces vidéos (probablement son petit ami, mais c'est possible qu'elle ait été kidnappée) ou bien elle consomme trop de drogues. Ses yeux ne cessent de fuir derrière la caméra et son langage corporel donne l'impression qu'elle est incroyablement mal à l'aise. Comme si elle imitait ce que quelqu'un d'autre faisait. Elle peut à peine rester debout, elle tremble et son corps paraît rigide et chancelant", a-t-on écrit sur le site Just Past It. De quoi mettre le feu aux poudres...
Maintenant que les autorités se sont rendues au domicile de Marina Joyce, certains fans appellent "au calme" et à "la prudence" sur les réseaux sociaux. Comme le pointe si justement le site We The Unicorns, toute cette agitation virtuelle est sujette à provoquer des "rumeurs dangereuses". "La cause du comportement de Marina n'est pas vraiment claire à l'heure actuelle, mais nous conseillons à nos lecteurs d'appréhender ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux avec un scepticisme sain", conclut-on. Pas sûr que cela incitera les internautes à ne plus utiliser le hashtag #SaveMarinaJoyce...
S.L.