Elle a connu le succès l'an dernier lors de la publication de son premier album. Pourtant, Marina Kaye était connue du grand public bien avant la sortie de Fearless. Il y a quatre ans, la chanteuse française, aujourd'hui âgée de 17 ans, remportait la populaire émission La France a un incroyable talent, ainsi qu'un joli chèque en guise de récompense. Un prix cher à payer...
"Pendant tout le concours, je n'ai jamais pensé au chèque de 100 000 euros. Mais quand je l'ai reçu, j'ai senti que je l'avais mérité. Je m'étais donnée comme une brute, a-t-elle expliqué lors d'une interview à Paris Match, en kiosque cette semaine. Cela a créé de la jalousie, de l'aigreur. Bilan : j'ai balayé autour de moi et écarté ceux qui n'étaient pas sincères. Les pires n'ont pas été les amis."
Après sa victoire, l'interprète de Homeless décide même d'arrêter la chanson face à l'amertume de ses petits camarades de classe ainsi que de certains adultes de son établissement scolaire. "La petite fille seule sur un banc au milieu de la cour avec un grand livre sur les genoux, c'était moi", précise celle qui se réfugie alors dans le savoir et la connaissance.
Studieuse et appliquée, elle peut heureusement compter sur le soutien de sa mère Nadège ainsi que ses deux soeurs aînées "J'avais tellement besoin de sa présence que je restais sans cesse accrochée à elle. Si elle s'éloignait, je perdais la parole, je ne pouvais plus m'exprimer", confie-t-elle à propos de sa mère, tandis qu'elle décrit ses soeurs Khédidja et Cindy comme son "repère". De quoi combler le manque d'un père qu'elle évoque à peine, entretenant un peu plus le mystère sur la nature de leur relation. "Il était professeur d'arts martiaux. Avec lui, j'ai fait douze ans de karaté. Aujourd'hui encore, je ne suis pas très puissante, mais très technique. Je peux me défendre", assure celle dont la réputation de ce côté-là n'est plus à faire.
Coline Chavaroche