Le torchon brûle entre Véronique Sanson et Marina Kaye. Les deux chanteuses françaises, qui se sont taclées par interviews interposées, ne semblent pas sur la voie de la réconciliation.
Le mois dernier, la plus âgée des deux reprochait à la plus jeune de chanter en anglais plutôt que de jouer avec les subtilités de la langue de Molière, alors même qu'elle est originaire de Marseille, et ce afin d'élargir son public à des fins commerciales. Pas de quoi froisser la jeune femme de 17 ans, qui assurait n'avoir que faire de l'avis d'une "chanteuse d'antan, qu'elle connaît vaguement".
Du haut de ses 17 ans, Marina Kaye ignore encore qui est Véronique Sanson, forte de près de 50 ans de carrière et 5,8 millions d'albums vendus en France, et elle ne s'est pas privée d'en remettre une couche lors d'une interview avec nos confrères de Nice-Matin, réalisée à l'occasion de ses concerts à Nice et Marseille. Celle qui est repartie bredouille de la dernière cérémonie des NRJ Music Awards s'est plainte d'avoir été "trahie" par l'ex-compagne de Michel Berger : "Je me suis sentie trahie. On s'est rencontrées sur un plateau, elle est venue me voir pour me féliciter et après j'ai lu dans la presse ses propos selon lesquels je chantais en français à des fins purement commerciales et que je n'étais pas capable de chanter dans ma langue maternelle. J'ai été dégoûtée par tant d'hypocrisie, donc je lui ai répondu, je suis comme ça", a-t-elle fustigé.
Visiblement, celle qui a remporté l'émission La France à un incroyable talent en 2011 ignore aussi que les propos tenus dans la presse peuvent parfois être tirés de leur contexte ou déformés, et, au lieu de s'expliquer directement avec la principale intéressée, a préféré continuer à alimenter la polémique par interview interposée. Quel dommage !
D'autant plus que ce n'est pas la seule critique reçue par la jeune chanteuse, qui a vendu 200 000 exemplaires de son premier album, Fearless. Le chroniqueur controversé Yann Moix, avec qui elle s'est embrouillée sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, a lui aussi enfoncé le clou. Si Marina prétend "ne pas avoir l'impression d'avoir provoqué le buzz", mais d'avoir "seulement répondu" au journaliste et écrivain français, Yann Moix de son côté assure qu'elle n'est qu'un "produit robotique", un "iceberg" dont il a voulu faire fondre la glace. En vain, visiblement.
Coline Chavaroche