Marion Bartoli aimerait sans doute que l'on parle un peu plus de ses créations de mode et un peu moins de son impressionnante perte de poids de ces derniers mois. Pourtant, dans Gala, la jolie brune dévoile les coulisses de ce changement radical...
Je me sens mille fois mieux, je pète le feu
Dans l'édition du 25 novembre de Gala, Marion Bartoli est la première à reconnaître que sa transformation est spectaculaire. Même ses amis ont du mal à reconnaître celle qui est passée en 18 mois de 79 à 51 kilos, pour 1,73 mètre. "Je me sens mille fois mieux, comme avant un tournoi. Je me sens prête et je pète le feu", concède-t-elle. Au revoir, la joueuse un peu ronde qui remportait le tournoi de Wimbledon en juillet 2013 ; bienvenue à la jeune femme à la silhouette fine et au ventre plat reconvertie dans le stylisme.
Son secret ? "J'ai juste écouté mon corps. Je n'ai pas voulu perdre du poids et je n'ai pas suivi de régime. Je n'aime pas ce mot. Il s'agit plutôt d'un rééquilibrage alimentaire." En mai 2014, elle ressent une incroyable fatigue. Son corps, qui ne dépense plus autant d'énergie qu'avant, n'accepte plus son régime alimentaire. Elle va donc en changer, sur les conseils de son père, qui l'a coachée longtemps avant qu'elle vole de ses propres ailes. Terminés, le sucre et le gluten. Elle se met aux fruits et aux produits bio. Et le résultat est là. "J'ai toujours été bien dans ma peau", prévient-elle en réponse à ceux qui pourraient penser qu'elle avait des problèmes avec son image.
Le regard des autres n'a pas eu la moindre influence sur sa volonté de changer, poursuit-elle en évoquant l'affaire de la BBC - un journaliste anglais avait critiqué son apparence. Devenu "un ami " depuis, elle travaille avec lui lorsqu'elle commente les matchs. De ce corps qui a fondu, Marion Bartoli retient un inconvénient. Le passage des frontières. "La seule chose drôle, c'était à la douane de Londres. La policière était persuadée que ce n'était pas moi sur la photo tellement j'avais changé ! Il a fallu que je montre d'autres papiers d'identité", raconte-t-elle ainsi.
Aujourd'hui, c'est dans la mode que Marion Bartoli s'épanouit. En mai dernier, elle passait le concours du Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres, par où sont passés Stella McCartney et John Galliano. Elle lancera prochainement sa propre collection, Athleisure chez Fila, qui a été adoubée par la célèbre journaliste Anna Wintour herself, grande fan de tennis, rencontrée à New York lors de l'US Open.
Une passion qui pourrait toutefois expliquer sa transformation, selon son père Walter, ancien médecin. "Peut-être a-t-elle besoin de trouver une représentation d'elle-même qui convient à ce milieu", avance-t-il. Elle réfute et assure qu'elle a simplement répondu à une demande de son corps. Mais pour son père, il serait bien que sa fille "reprenne trois ou quatre kilos", afin d'éviter "une décompensation".
Confiance en soi, nouvelle silhouette et activités variées : un bonheur qui ne saurait être complet sans une famille à ses côtés. "Bien sûr, j'aimerais rencontrer quelqu'un, avoir des enfants dans une grande maison. Mais ce n'est pas encore arrivé."
Marion Bartoli, à retrouver dans le Gala du 25 novembre 2015