Ce samedi 7 juillet 2013 est à marquer d'une pierre blanche ! Marion Bartoli, 28 ans, a remporté le tournoi de Wimbledon après une finale à sens unique et fait son entrée dans l'histoire du tennis et du sport français. Soutenue par toute une nation, la joueuse flotte sur un nuage et rien ne pourra gâcher ce moment de gloire. Même pas une remarque déplacée d'un journaliste sur son physique...
En sport comme dans d'autres domaines, certains commentaires n'ont pas lieu d'être et celui de John Inverdale, l'expert en sports pour la BBC en est le parfait exemple. Au cours d'une émission ce samedi, le journaliste de 55 ans s'est laissé aller dans son studio en s'adressant à ses auditeurs, après la victoire de la tenniswoman française : "Pensez-vous que le père de Bartoli lui a dit quand elle était petite 'Tu ne seras jamais un canon, tu ne seras jamais une Sharapova, donc tu dois t'accrocher et te battre ?'", a-t-il lâché. Un propos plaisantin qui n'a fait rire personne et a obligé la prestigieuse BBC à s'excuser via un porte-parole. Marion Bartoli, en état de grâce, a préféré ignorer cette remarque.
"Ce n'est pas important. Oui je ne suis pas blonde. C'est un fait. Est-ce que j'ai rêvé de devenir mannequin ? Non, désolé. Mais est-ce que j'ai rêvé de gagner Wimbledon ? Oui, absolument." a-t-elle déclaré pour y répondre, ajoutant qu'il changerait certainement d'avis en la voyant "en robe et en talons" au bal de clôture de Wimbledon dont elle sera la vedette. Son rêve de victoire est devenu réalité samedi 7 juillet après sa rencontre face à l'Allemande Sabine Lisicki, n°24 mondial. Après 81 minutes de jeu et un ace pour finir en beauté, Marion Bartoli a défaite son adversaire et gagné son premier titre en Grand Chelem. Elle figurera dès lundi à la septième place du classement WTA, tutoyant les redoutables Serena Williams, Victoria Azarenka et Maria Sharapova.
Grâce à sa victoire en Angleterre, Marion Bartoli entre dans le patrimoine du sport en France. Elle est devenue samedi 7 juillet la quatrième Française à gagner un titre majeur depuis le début de l'ère Open en 1968 et la troisième à triompher à Wimbledon après Suzanne Lenglen (à six reprises en 1919 et 1925) et Amélie Mauresmo en 2006. La nation entière se réjouit pour l'athlète, à commencer par François Hollande. Dans un communiqué, le président qui a quitté la Tunisie avec sa compagne Valérie Trierweiler, a adressé "ses félicitations les plus vives" à Marion Bartoli et salué "sa combativité et son courage".
Après le match, Marion Bartoli s'est rendue avec ses proches dont son père et ex-entraîneur Walter et son partenaire d'entraînement Thomas Drouet au Café Rouge, un restaurant français à Londres.
I.N.