Marion Cotillard, enceinte de son deuxième enfant, assistait lundi soir, le 17 octobre 2016, à l'avant-première parisienne du nouveau film de son ami Leonardo DiCaprio. Les deux acteurs, qui étaient à l'affiche d'Inception en 2010, partagent la même passion et le même combat pour l'environnement et la protection de la planète, objet du documentaire Avant le déluge (Before the Flood) de Fisher Stevens présenté au Théâtre du Châtelet.
Resplendissante en noir et manteau bleu ciel, Marion Cotillard était accompagnée de Guillaume Canet, le père de son fils Marcel (5 ans) et du bébé à venir. L'acteur et réalisateur revient de Los Angeles où il a rendu visite à Johnny Hallyday qu'il a dirigé dans son prochain film Rock'n roll, au côté de Marion et Fanny Ardant. Complice et visiblement amoureux, en témoignent les gestes tendres de l'actrice oscarisée envers Guillaume, le couple aurait presque volé la vedette à la star du soir : Leonardo DiCaprio.
Impeccable dans un costume noir, l'acteur et activiste était accompagné de son réalisateur Fisher Stevens. Avant le déluge suit DiCaprio dans son combat contre le réchauffement climatique. Nos confrères de 20minutes.fr écrivent au sujet du film : "En suivant Leonardo DiCaprio dans son rôle de Messager de la paix des Nations unies pour le climat, le réalisateur Fisher Stevens a voulu confronter le public, et plus particulièrement ceux qui nient encore que la planète se réchauffe, aux effets tristement spectaculaires du changement climatique." Et le réalisateur de leur confier : "Leo et moi étions exaspérés. Aux États-Unis, les médias parlent bien plus souvent des climato-sceptiques que de ce que nous pouvons faire pour lutter contre le dérèglement du climat."
Le film a bénéficié d'une avant-première londonienne avant cette projection au Théâtre du Châtelet qui a attiré du beau monde. L'acteur, qui compte adapter sur grand écran le dessin-animé écolo Capitaine Planète, a pu compter sur la maire de Paris, Anne Hidaldo, et deux membres du gouvernement : Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, et bien évidemment de Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat. Cette dernière a déjà rencontré Leonardo DiCaprio, d'abord à l'occasion d'un gala de charité pour Haïti, organisé par Sean Penn, puis au siège des Nations unies à New York. Car, comme on peut s'en rendre compte dans le film, l'acteur utilise sa célébrité pour alerter les puissants de l'urgence climatique. Ainsi peut-on le voir, par exemple, débattre au côté de Barack Obama, Bill Clinton ou encore John Kerry, trois hommes acquis à sa cause, dans ce film qui sera diffusé le 30 octobre sur la chaîne National Geographic.
Outre son amie Marion Cotillard, Leonardo DiCaprio pouvait également compter sur la présence de son vieil ami Lukas Haas, de l'homme d'affaires Milutin Gatsby qui les soutient, lui et sa fondation, depuis longtemps, et sa compagne Carolina Parsons. La photographe Ellen von Unwerth complétait le casting international de cette première. Côté Français, il fallait aussi compter sur la géniale Julie Ferrier, le jet-setteur Massimo Gargia, le journaliste aventurier Antoine de Maximy, Jean-David Blanc et Mathias Vicherat, directeur de cabinet d'Anne Hidalgo.
La soirée s'est poursuivie par un dîner à l'Arc.