Madonna est en guerre contre Guy Ritchie, mais elle est de plus en plus proche de Sean Penn. Samedi 9 janvier, elle assistait à ses côtés au gala annuel de la fondation de l'acteur pour Haïti, la J/P Haitian Relief Organization, que la chanteuse soutient - elle avait même accompagné Sean sur place il y a quelques années. Sa fille Lourdes, retenue dans le Michighan pour ses études, et son fils Rocco, réfugié à Londres chez son père, c'est avec ses deux plus jeunes enfants, David (10 ans) et Mercy (9 ans), que Madonna a fait son entrée. Sur scène, elle a déclaré qu'elle aimait Sean comme au premier jour.
Fière de pouvoir compter sur sa première ex-épouse, Sean Penn a pris la pose à ses côtés sur le tapis rouge. Couple culte des années 1980, il n'a rien perdu de son charme en trente ans. Depuis que l'acteur n'est plus avec Charlize Theron, on a pu le voir à deux reprises dans un concert de Madonna. Cette dernière a même témoigné en sa faveur dans la plainte pour diffamation que Sean Penn a déposé contre le producteur Lee Daniels (Empire). Ce dernier a en effet sous-entendu que l'acteur avait violenté Madonna durant leur mariage, ce que l'intéressée a nié dans sa déclaration sous serment à la cour.
Hier soir, superbe dans une robe en dentelle noire Dolce & Gabbana, Madonna n'a pas seulement fait acte de présence. Elle est également montée sur scène pour interpréter La vie en rose. Elle a dédié quelques mots à Sean Penn : "Je suis en tournée et ce soir je suis en repos. Je ne pourrais pas imaginer meilleure endroit pour passer cette soirée." Madonna évoque les souvenirs de son voyage en Haïti avec Sean Penn en novembre 2013 et rend hommage à son engagement et au travail de sa fondation. "Il a mis tout son coeur et son âme de ce projet. Donc je voudrais te dire Sean que je t'aime. Depuis le premier jour où j'ai posé les yeux sur toi, déclare la star sous un tonnerre d'applaudissements. Et je t'aime toujours, de la même façon. J'aimerais juste beaucoup que tu arrêtes de fumer ces cigarettes." C'est accompagnée de son ukulélé, que la chanteuse interprète alors la mythique chanson d'Edith Piaf.
Dans la salle se trouvaient par exemple Lana Del Rey, Patrick Stewart, Mark Ruffalo mais aussi Ségolène Royal et Justin Bieber, visiblement ravis de poser ensemble. Leonardo DiCaprio était présent également. Ce soir-là, 6 millions de dollars ont été récoltés pour la fondation.
Depuis son passage en concert à Londres avec le Rebel Heart Tour, Madonna a de gros soucis avec son fils Rocco (15 ans). Mi-décembre, le jeune homme s'est réfugié chez son père, Guy Ritchie, et a refusé de rejoindre les États-Unis pour passer les fêtes avec ses frères et soeurs et leur mère. Madonna a saisi un juge new-yorkais, Guy Ritchie un juge londonien. Plus de sept après son divorce, le couple se déchire de nouveau. Tandis que tous devront s'expliquer le 3 février devant un juge à New York, Madonna a craqué devant ses fans lors de son concerts à Mexico le 6 janvier : "On traverse tous des moments difficiles dans la vie, moi y compris. Moi aussi, je rencontre des difficultés et ces derniers jours en font partie." Sur Instagram, elle affirme pourtant être un bonne mère. On la sent à fleur de peau : "Il est possible de monter sur scène et d'être une bonne mère !!! Dommage que nous ne vivions pas dans une société où les mères célibataires, fortes et indépendantes, sont encouragées."