Plus de 130 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, 500 000 selon les organisateurs, ont défilé samedi 28 novembre 2020 dans une centaine de villes de France contre le texte de loi "sécurité globale". Dans la foule de nombreuses stars s'étaient déplacées pour faire front contre cette loi dont l'article 24 interdit la diffusion du visage et de tout autre élément permettant l'identification des forces de l'ordre. Marion Cotillard et son compagnon Guillaume Canet ont par exemple filmé une bonne partie de la manifestation sur leurs comptes Instagram respectifs. Venus incognitos dans le cortège, les deux stars ont ainsi tenu à montrer leur engagement pour le retrait de cette loi jugée "liberticide".
Bravo Didier
D'autres célébrités étaient présentes comme Stomy Bugsy, Lord Kossity, la comédienne Alysson Paradis, l'humoriste Amelle Chahbi mais aussi Joeystarr et son plus jeune fils Marcello (5 ans). Sur Instagram, le rappeur du groupe NTM a d'ailleurs partagé un cliché de cette journée. En légende, il écrit : "Première Manif". Ravis de voir des personnalités défendre le retrait de cette loi, de nombreux internautes ont félicité Joeystarr d'avoir pris part à ce mouvement avec son fils. "Il faut leur apprendre très tôt à prendre conscience des injustices", "Révoltés de père en fils", "La Relève Didier", "Bravo Didier, la démocratie s'apprend dès le plus jeune âge" ont notamment écrit plusieurs abonnés de l'interprète du titre Métèque.
Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes se sont également rassemblées à Marseille, Rennes, à Lille ou encore à Montpellier. "Ces lois-là sont faites pour museler les oppositions, les résistances", estime Thérèse Bourgeois, de La Ligue des droits de l'Homme dans le cortège marseillais.
Après avoir modifié le texte pour inclure des garanties sur le "droit d'informer", le gouvernement a passé la semaine à tenter de déminer ce dossier. En vain: malgré son adoption en première lecture par l'Assemblée nationale, la polémique était telle que Matignon s'est résolu à annoncer une nouvelle réécriture du texte par une "commission" indépendante. Avant de rétropédaler face à l'ire des parlementaires et de la majorité, à qui Jean Castex a dû assurer qu'ils auraient le dernier mot.
François Hollande a demandé, pour "l'honneur", le retrait de la proposition de loi en rappelant que lui-même avait dû retirer un texte sur la déchéance de la nationalité, dans une interview à La Montagne.
Dans ce contexte tendu,Emmanuel Macron a par ailleurs dénoncé "l'agression inacceptable" du producteur Michel Zecler tabassé par des policiers la semaine dernière. Les images de son agression avaient d'ailleurs fait réagir de nombreuses célébrités comme Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, Mélissa Theuriau ou encore Enora Malagré.