Marion Cotillard est sur tous les fronts. La splendide actrice française, à l'affiche du dernier volet de Batman, The Dark Knight Rises, est la cover girl de deux magazines français : Vogue et Grazia, en kiosques aujourd'hui.
Et si la star et toute l'équipe du film de Christopher Nolan ont décidé d'annuler la promo parisienne du film en raison de la tuerie de Denver (elle ne participera pas d'ailleurs, comme cela était prévu, au JT de TF1 vendredi soir), Marion s'est livrée sans tabou il y a quelques jours à la célèbre revue de mode anciennement dirigée par Carine Roitfeld. Extraits.
Egérie Dior à travers la saga Lady Dior, la comédienne française évoque son rapport à la mode : "L'aventure chez Dior, c'est aussi qu'ils ont fait mon éducation mode, ils m'ont éveillée à un monde que j'ignorais", dit-elle, avant de poursuivre sur les défilés, auxquels elle n'assiste que très rarement. A cela, Marion a une raison valable : "Je ne m'y sens vraiment pas à l'aise. Je ne connais rien à la mode, on me pose des questions et j'ai l'air bête", poursuit-elle.
Une star qui avoue donc ne rien connaître à un monde pourtant si lié au cinéma, mais qui en connaît un rayon sur les cosmétiques, et bio s'il vous plaît. Interrogée sur son rapport à la vieillesse dans l'industrie du cinéma, la star de 36 ans est franche : "J'espère que j'accepterai mes rides plutôt que de les vivre dans la peur. Pour l'instant, je m'accroche à mes bons gènes ! Et j'ai la chance d'être une phobique des injections."
Petite fiancée des Français révélée dans la franchise Taxi, Marion est désormais une Américaine d'adoption, quoique très attachée à sa patrie.
"J'adore la façon dont l'Amérique m'a accueillie, c'est une chance immense. Mais j'ai envie d'être en France, d'y être avec ma famille, mon fils", déclare-t-elle. Et de poursuivre sur sa vie new-yorkaise : "Ca fait six mois qu'on est basé à Chelsea. Je me sens bien à New York, dans ce quartier surtout, mais j'ai envie de belles vacances avec les gens que j'aime, quelque part en France, dans le Sud."
Maman d'un petit Marcel qui vient d'avoir un an avec son compagnon Guillaume Canet, Marion Cotillard mène une vie internationale mais ne cache pas vouloir faire "faire un break de plusieurs mois" pour se recentrer et se retrouver avec les siens.
Des projets ? Elle en a, trop même, si bien qu'elle a même dû refuser de jolis rôles et faire une croix sur son projet de documentaire sur les forêts. "Au départ, l'idée était vraiment de partir filmer moi-même dans la forêt. C'est devenu impossible avec mon fils. Alors je marraine plutôt le nouveau projet de Luc Jacquet qu'il dédie au sujet", conclut la star.
Une interview à retrouver en intégralité dans Vogue France, en kiosques