Marion Game incarne depuis plusieurs années le rôle d'Huguette dans le programme court humoristique Scènes de ménages (M6). Si elle nous fait rire au côté de son Raymond, joué par Gérard Hernandez, l'actrice de 71 ans n'a pas eu une enfance facile. Et pour cause, sa mère ne l'a pas aimée. Une situation douloureuse qu'elle évoque dans son autobiographie, C'est comment votre nom déjà ? (éditions de l'Archipel).
Le magazine Ici Paris s'est penché sur l'ouvrage et sur cette période particulière de la vie de Marion Game. Née d'un père entrepreneur de bâtiment, Edmond, et d'une mère femme de ménage, Marion Game a profondément manqué d'amour. Sa mère, Raymonde, d'une beauté incroyable, n'a jamais porté attention à l'actrice et sa soeur Michèle. "Elle a eu des enfants parce que c'était dans l'ordre des choses. [...] Ma mémoire ne me restitue pas le moindre geste d'affection de sa part à mon endroit, le plus petit élan de tendresse, ni un mot gentil", raconte-t-elle.
Après la mort de son père survenue alors qu'elle n'avait que 10 ans, la situation entre la mère et ses filles ne s'est pas arrangée. La raison ? Son obsession pour le corps et la beauté. Si un matin elle découvrait une ride qui n'existait pas la veille, la journée ne pouvait qu'être mauvaise pour toute la famille.
Un an après le décès d'Edmond, Raymonde a épousé l'associé de son mari défunt. Le début d'une nouvelle vie heureuse ? Malheureusement non. L'ex-compagne de Jacques Martin (de 1968 à 1972) et sa soeur ne passaient même pas leurs vacances en famille et étaient déposées dans des garderies d'été ou encore chez des nourrices.
Puis l'âge adulte arrivant, l'irrésistible Huguette ne pensait qu'à une chose : faire du théâtre. Une ambition que sa mère aurait pu briser avec sa réaction : "T'as vu comment t'es faite, avec tes petites jambes, et ton visage maigrelet. Arrête de dire des âneries. Apprends la sténo, c'est mieux !" Mais on ne brise pas une vocation aussi facilement et Marion Game s'est accrochée pour arriver à ses fins.
Sarah Rahimipour
"C'est quoi votre nom déjà ?", autobiographie de Marion Game aux éditions L'Archipel, disponible depuis le 6 novembre.