Qui a dit que le troisième âge devait inévitablement se réduire à de vieux clichés sur le tricot, les rocking chairs ou les vieilles séries allemandes de l'après-midi ? Alors que la population française vieillit de plus en plus, les personnages âgées se rebiffent ! Egéries hautes en couleur de la désormais célèbre manifestation de la Mamif' (cette année le 3 mars), Marion Game, Lucienne Moreau (le Petit Journal) et Mercotte (Meilleur pâtissier), se sont exprimées dans les pages du magazine Nous Deux.
Marion Game revit une seconde carrière grâce au succès de la série Scènes de ménages sur M6 dans laquelle elle incarne la mamie Huguette et dans Plus belle la vie où elle est Andrée Boher. Si elle confesse que le rythme des tournages est épuisant, elle n'envisage nullement de prendre sa retraite. Mamie ultra-active, elle confie se vanter d'être "une grand-mère moderne et rock'n roll" qui partage de jolis moments avec ses quatre petits-enfants. D'ailleurs, elle apprend beaucoup d'eux. "J'écoute la même musique qu'eux, je les emmène déjeuner au fast-food, je roule à scooter", dit-elle. Son seul point faible ? La technologie. "Il n'y a qu'avec mon ordinateur que, je le concède, j'ai un métro de retard", confesse-t-elle touchante. A 70 ans, Marion Game confie que ce n'est quand même pas toujours facile. "En revanche, physiquement, c'est plus dur certains matins. Heureusement, j'ai trois chiens qui m'obligent à les suivre à travers la fôret", explique-t-elle. Et puis elle a aussi Jean-Claude, son actuel compagnon. Les fans de l'actrice ne manqueront pas de la voir à l'oeuvre dans un nouveau prime time, le 19 mars.
Si Marion Game représente parfaitemment ce troisième âge hilarant et actif, il y a également la loufoque Lucienne Moreau, 80 ans. Cette dernière a pris la lumière grâce à ses interventions décalées et naturelles dans l'émission poil à gratter du PAF, Le Petit Journal de Yann Barthès. Cash, elle raconte tout le plaisir qu'elle prend à faire aussi bien des publicités pour Adopteunmec.com que des interventions pour l'émission de Canal. Une émission grâce à laquelle elle a de bons et de mauvais souvenirs. "Je me souviens avoir bien rigolé avec José Garcia lors d'une dégustation de vin... En revanche, quand j'ai rencontré Mme Chirac, je ne l'ai pas trouvée très sympathique...", dit-elle. De la bonne humeur, elle en trouvera sans soucis lors de la Mamif' et elle explique sa présence. "Avec mon premier mari on s'amusait tellement ! A la Mami'Festation on va danser dans les rues et moi, j'ai toujours adoré danser !" Elle devrait pouvoir se trémousser avec la jurée du Meilleur Pâtissier de M6, Mercotte alias Jacqueline Mercorelli. Celle-ci confie ne pas ressentir la vieillesse. "J'ai du vécu et beaucoup d'expérience, mais, dans ma tête, je suis jeune. Oui, je me sens comme une jeune fille."
Les interviews de Marion Game, Lucienne Moreau et Mercotte sont à lire dans Nous Deux, en kiosques le 26 février 2013
Thomas Montet