Deux surprises majeures à l'annonce des nominations des César 2014 : dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, s'affronteront Julie Gayet, en plein scandale, pour son rôle dans Quai d'Orsay, et Marisa Borini, la maman de Carla Bruni et Valeria Bruni-Tedeschi, pour le film de cette dernière, Un château en Italie. Marisa Borini, loin de se féliciter d'être distinguée par l'Académie des César, fait part de sa déception et de sa colère dans une interview accordée à un quotidien italien : elle estime que Valeria aurait dû être nommée à sa place.
Certains se sont étonnés de voir nommer Julie Gayet, plutôt que sa partenaire à l'écran Anaïs Demoustier, dans la catégorie meilleure actrice dans un seconde rôle pour le film de Bertrand Tavernier, Quai d'Orsay. D'autant que si la comédienne fait la une de la presse internationale, c'est en raison des révélations de sa supposée idylle avec François Hollande. La vraie ironie, c'est que dans le film, Julie Gayet s'appelle Valérie. Le 28 février prochain, elle sera donc en compétition avec Géraldine Pailhas (pour Jeune et Jolie), Françoise Fabian (Les Garçons et Guillaume à table), Adèle Haenel (Suzanne) et pour son rôle dans Un château en Italie, Marisa Borini. Cette dernière n'est guère enchantée.
"Valeria est très déçue"
Marisa Bruni-Tedeschi - Borini est son nom de jeune-fille - a répondu aux questions de La Stampa, le quotidien de Turin, la ville dont est originaire sa famille. Sans langue de bois, la belle-mère de Nicolas Sarkozy n'a pas caché son indignation quant à l'attitude "puérile" et "ridicule" de François Hollande qui "joue les amants à scooter". Marisa Bruni-Tedeschi s'est également déclarée choquée par la manière dont Valérie Trierweiler avait été "liquidée" de l'Élysée. Mais son plus gros coup de gueule, elle le réserve à l'Académie des Césars : "Je vais vous étonner, je ne suis pas très contente de cette nomination. Je suis fâchée pour ma fille. C'est elle qui a fait tout le travail avec Un château un Italie, l'histoire de notre famille. C'est elle qui méritait une reconnaissance. Même chose pour Filippo Timi [acteur du film, NDLR]. Valeria est très déçue, et je la soutiens. Si on me donne cette 'médaille', je ne suis pas sûre de venir la chercher."
Un château en Italie est le troisième film de Valeria Bruni-Tedeschi. C'est un film inspiré par son histoire et celle de sa famille. Après Il est plus facile pour un chameau... et Actrices, Valeria demandait une nouvelle fois à sa propre mère d'interpréter sa mère à l'écran. Un château en Italie est l'histoire d'une grande famille bourgeoise italienne qui doit vendre sa propriété familiale. C'est aussi le film avec lequel Valeria Bruni-Tedeschi évoque la mort de son frère Virginio, en 2006, à travers le personnage de Ludovic, interprété par Filippo Timi. Présenté à Cannes en 2013, le film a été très bien accueilli et chéri par la presse. Il méritait, selon Marisa Bruni-Tedeschi, d'être distingué autrement que par cette nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.