A force de faire des films d'action (plus ou moins bons) remplis de cascades et d'explosions, Mark Wahlberg a du mal à distinguer la fiction de la réalité. Ainsi, il a déclaré dans une interview à Men's Journal que s'il avait été dans l'un des avions du 11 septembre, les choses auraient tourné différemment. Le 18 janvier, il a présenté ses excuses pour ses déclarations.
Dans l'édition du mois de février du magazine Men's Journal, Mark Wahlberg, en promotion pour le film Contrebande, s'était exprimé sur le drame. Il devait à l'origine prendre l'un des vols tragiques, mais il avait, par chance, été obligé d'annuler son voyage. Père de quatre enfants avec sa femme Rhea, il a déclaré sur les détournements d'avions du 11 septembre 2001 : "Si j'avais été dans l'avion avec mes enfants, les choses ne se seraient pas déroulées comme ça. Il y aurait eu beaucoup de sang au sein de la première classe et ensuite, on m'aurait entendu dire : 'Ok, on va atterrir en lieu sûr, ne vous inquiétez pas'."
Prétendre qu'on aurait pu réécrire l'histoire en se présentant comme un pseudo-héros : voilà un discours qui a provoqué la colère de ceux qui ont vécu cette tragédie de près ou de loin. Une veuve de la tragédie a qualifié ces phrases d'irrespectueuses. Mark Wahlberg a présenté platement ses excuses "pour avoir suggéré qu'il aurait pu faire les choses différemment, et que les passagers de l'avion avaient été irresponsables". Il a admis avoir dépassé les bornes, expliquant que "spéculer sur une telle situation était ridicule. [...] Je m'excuse profondément auprès des familles des victimes. Ma réponse était insensible, ce n'était certainement pas mon intention".