Mark Zuckerberg est papa pour la première fois. Le fondateur de Facebook vient de l'annoncer sur le réseau social. Son épouse, la pédiatre Priscilla Chan (30 ans) a donné naissance à une petite fille prénommée Maxima et déjà surnommée Max. "Priscilla et moi sommes tellement heureux d'accueillir dans ce monde notre fille Max ! (...) Merci à tous les membres de cette communauté pour leur amour et leur soutien durant la grossesse. Vous nous donnez espoir que tous ensemble nous puissions construire un monde meilleur pour Max et tous les autres enfants." L'homme d'affaires de 31 ans n'annonce pas seulement la naissance de sa fille, mais son intention consacrer sa fortune au bien de la nouvelle génération.
Une modeste participation à la création d'un monde meilleur
Ce faire-part est accompagné d'une photo des jeunes parents tenant leur nouveau-né dans les bras ainsi que d'une grande lettre adressée à Max. Mark Zuckerberg et Priscilla Chan annoncent la création de leur fondation à qui ils lègueront 99% de leurs parts dans Facebook. Ce que le couple définit comme une "modeste participation à la création d'un monde meilleur" représente tout de même 45 milliards de dollars. Voici quelques extraits de cette lettre :
"Chère Max,
Ta mère et moi n'avons pas encore de mots pour décrire tout l'espoir que tu nous offres pour le futur. Ta nouvelle vie est pleine de promesses et nous espérons que tu seras heureuse et en pleine santé pour en profiter pleinement. Tu nous as déjà offert une raison de réfléchir au monde dans lequel nous aimerions que tu vives. Comme tous les parents, nous souhaitons que tu grandisses dans un monde meilleur que le nôtre."
Mark Zuckerberg et son épouse énumèrent ensuite des pistes de travail comme le manque d'investissement dans la recherche médicale, la nécessité de faire de l'enseignement une priorité ou que le monde entier soit connecté à Internet. "Aujourd'hui, ta mère et moi sommes décidés à passer le reste de notre vie à apporter notre contribution pour régler ces problèmes. Je resterais le PDG de Facebook encore de longues, longues années, mais ces questions sont trop importantes pour que nous attentions pour commencer le travail. (...) Nous créons la Chan Zuckerberg Initiative pour nous joindre à l'effort de ceux qui, à travers le monde, s'investissent pour le potentiel humain et l'égalité de tous les enfants. (...) Tout au long de notre vie, nous donnerons 99% de nos parts dans Facebook, lesquels représentent pour le moment 45 milliards de dollars, pour mener à bien cette mission. Nous savons que c'est une petite contribution comparée à toutes les ressources et au talent de ceux qui travaillent déjà sur ces questions. Mais nous voulons faire ce que nous pouvons, en travaillant aux côtés de beaucoup d'autres."
Le couple termine par un message d'amour à leur fille : "Max, nous t'aimons et nous pensons qu'il est de notre responsabilité de te laisser, ainsi qu'à tous les enfants, un monde meilleur. Nous te souhaitons une vie emplie du même amour, du même espoir et de la même joie que tu nous offres."
Par cette initiative, Mark Zukerberg et son épouse rejoignent officiellement le club des milliardaires philanthropes, décidés à ce que leur fortune fasse une différence dans le monde. Un club initié par le héros de Mark, Bill Gates, première fortune mondiale, et Warren Buffet, troisième fortune mondiale en 2015.