Les souvenirs affluent dans le livre de Marlène Jobert, Les Baisers du soleil. L'actrice et conteuse pour enfants se livre sans tabou, elle qui est pourtant décrite comme pudique. Par les mots, elle exorcise son passé, pas dépourvu d'épreuves. Sa carrière a quant à elle été riche en rencontres, parfois heureuses et bouleversantes, parfois douloureuses. Elle les raconte pour le magazine Gala.
L'art dramatique est une échappatoire pour la jeune Marlène Jobert, qui cherche à l'époque à fuir l'autorité paternelle. Elle décroche son premier grand rôle au théâtre aux côtés d'Yves Montand dans Des clowns par milliers. Mais si elle loue le génie de l'artiste, elle sera dure avec l'homme. Elle touche au mythe en déclarant avoir refusé ses avances, alors qu'elle avait 22 ans, ce qu'il ne lui a jamais pardonné : "Et il n'y a pas eu que cela... Que ses admirateurs me pardonnent, mais ces épisodes, je ne les ai pas inventés ni exagérés. Je les relate tels que je les ai vécus. Je vais sans doute provoquer quelques froncements de sourcils. C'est l'attitude de l'homme que je déplorais, sans remettre en cause un instant les dons de l'immense artiste qu'il était et que j'admirais."
Marlène Jobert est en couple depuis trente-huit ans avec Walter Green, chirurgien-dentiste. Ensemble, ils ont eu deux filles, des jumelles nommées Joy et Eva Green - cette dernière a suivi les traces de sa mère en devenant une actrice réclamée en Amérique.
Mais avant Walter, l'héroïne de Masculin féminin, grande sentimentale, a connu d'autres histoires d'amour, comme avec feu Claude Berri, alors comédien débutant : "Je suis tombée follement amoureuse de lui. Il était drôle, sensible, son intelligence vive et son imagination débordante m'impressionnaient. Nous nous sommes très vite installés ensemble alors que je n'avais que 22 ans et lui 28." L'idylle est belle mais les amoureux sont frappés par un accident de voiture : Marlène Jobert est touchée en plein visage, sa joue droite est profondément entaillée et elle a dû subir plusieurs interventions. "A l'époque, je n'avais pas encore fait de cinéma. Je me disais qu'au théâtre, avec un bon maquillage, cela ne se verrait pas. Claude ne savait plus comment me gâter."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 5 novembre.
Les Baisers du soleil, un livre de Marlène Jobert, éditions Plon. En librairies le 6 novembre.