Mercredi 8 novembre 2017, Martin Fourcade sort le livre Martin Fourcade: Mon rêve d'or et de neige aux éditions Marabout. Se défendant de vouloir régler ses comptes, le spécialiste français du biathlon y évoque bien évidemment son impressionnante carrière, couronnée par deux titres olympiques et onze titre mondiaux à seulement 29 ans, mais aussi sa famille. Tout comme lui, son grand frère fait partie de l'élite française de la discipline nordique, sauf que Simon, 33 ans, n'a pas connu le même destin glorieux que son petit frère.
Annoncé parmi les prétendants au titre olympique aux Jeux de Vancouver en 2010, Simon Fourcade s'écroule alors que Martin performe alors que personne ne l'attendait à ce niveau. "Un drame presque, que les deux frères ont mis plusieurs années à surmonter", commente Le Parisien dans son édition du 8 novembre.
Dans son autobiographie, Martin Fourcade revient sur ce jour de 2014 où il remporte une médaille d'or, grimpe sur le podium sous les yeux de sa famille, dont son grand frère qu'il ne voit que plus tard. Un épisode marquant... "Mon sang se glace lorsque je le découvre enfin. En pleurs. Caché derrière le drapeau tricolore de mon père. Je suis en train de vivre le plus beau moment de ma vie tandis que lui vit le pire [...]. Mon frère est en détresse et c'est plus important que n'importe quel podium olympique", écrit-il.
Si la relation des frères Fourcade est au beau fixe - ils s'entraînent ensemble et postent des photos de leurs sessions sur Instagram -, Simon Fourcade n'a pas encore lu le livre de son petit frère, précise Le Parisien : "Martin voulait qu'il le découvre aujourd'hui."
Au-delà de la passion du ski et du tir, les deux sportifs partagent un autre point commun. Ils ont connu cette année l'immense bonheur de devenir papa. Une première pour Simon, qui est le papa d'un petit Adam depuis mai, mais pas pour Martin, qui était déjà le papa d'une petite fille avant l'arrivée de sa princesse Inès en mars.