Au coeur d'une rentrée à l'agenda bien chargé, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark étaient fin septembre (du 27 au 30) en mission essentiellement économique aux Etats-Unis, ambassadeurs à Washington et Boston des entreprises danoises en vue de contrats dans des secteurs clés tels que l'alimentation, les technologies propres, la santé et les activités maritimes.
Arrivés le 27 septembre dans la capitale fédérale américaine, ils ont eu tôt fait d'y présider une réception organisée par l'ambassadeur du Danemark, Lars Gert Lose, en l'honneur de leur délégation composée par les représentants d'une soixantaine d'entreprises danoises. A cette occasion, Annette Rachlin, qui importe du mobilier scandinave aux États-Unis via sa société Furniture from Scandinavia, s'est vu décerner la médaille d'honneur Prince Henrik.
Le lendemain, le prince Frederik se mêlait de bon matin à une quinzaine de vétérans de guerre américains blessés au combat pour une séance de course à pied matinale entre le Jefferson Memorial et le Lincoln Memorial, sur la rive du Potomac. Après cette mise en jambes, il retrouvait son épouse pour l'ouverture officielle de leur mission, à la Chambre de commerce, avant d'assister séparément à divers séminaires d'affaires. La princesse Mary a par ailleurs visité, pendant que son époux se trouvait en audience au Capitole, le Children's National Medical Centre, hôpital pour enfants réputé pour être à la pointe en termes de soins pédiatriques. Elle a notamment lu des extraits de contes d'Andersen pour certains des jeunes patients.
Le soir venu, un grand bal dont ils étaient les invités d'honneur était organisé au Smithsonian Arts and Industries Building. La cour royale danoise a partagé via les réseaux sociaux quelques images de ce gala somptueux, dont l'ouverture du bal par Frederik et Mary au son d'une reprise d'un tube de Stevie Wonder : Isn't She Lovely. Et effectivement, n'est-elle pas charmante, la princesse, tournoyant avec grâce en toute complicité avec son époux, somptueuse dans sa longue robe colorée ?
On notera que Mary de Danemark portait pour l'occasion une création Julie Fagerholt... qu'elle portait déjà lors d'une visite aux États-Unis en 2009, à l'occasion d'un gala de la Fondation américano-scandinave à New York ! À 44 ans et après quatre enfants (Christian, bientôt 11 ans, Isabella, 9 ans, Vincent et Josephine, 5 ans), la princesse a toujours une silhouette remarquable.
Le second volet de la mission économique du couple princier s'est déroulé à Boston. Frederik et Mary ont notamment déjeuné avec le gouverneur du Massachusetts, Charles D Baker, et son épouse Lauren, à leur résidence officielle.
Depuis leur retour en Europe, on les a revus à l'occasion de l'inauguration cérémonielle du Parlement mardi 4 octobre, pour laquelle la famille royale était rassemblée autour de la reine Margrethe II.
La princesse Mary a enchaîné les engagements au fil de la semaine, du Sommet culturel sur l'enfance à Copenhague lundi au lancement de la Coupe du monde des Universités ce vendredi, en passant par un événement de sa fondation mercredi et un congrès d'oncologie jeudi.
Samedi, le couple princier présidera la cérémonie de remise des prix à son nom.