Dimanche, les princes de Danemark Nikolai (11 ans) et Felix (8 ans), enfants issus du premier mariage du prince Joachim, n'étaient ni avec leur mère - la comtesse Alexandra, qui vit désormais avec le photographe Martin Jorgensen -, ni avec leur père et sa nouvelle épouse, la charmante Marie de Danemark.
Les deux garçons étaient avec leurs grands-parents, la reine Margrethe et le prince consort Henrik, leur ravissante tantine, la princesse Mary de Danemark, superbement enceinte de jumeaux, et l'époux de celle-ci, le prince héritier Frederik. A cette occasion, Nikolai et Felix ont eu le plaisir de retrouver leurs jeunes cousin et cousine : le prince Christian, âgé de 5 ans, et la princesse Isabella, 3 ans.
Tout ce petit monde se retrouvait dimanche au Eremitageslottet (Eremitage Palace) construit sous le règne de Christian VI, au coeur de Dyrehaven (littéralement : le jardin des daims), une forêt au nord de Copenhague, pour un rendez-vous incontournable parmi les traditions nationales : l'Hubertus Hunt.
N'allez pas croire que les bambins se sont régalés du spectacle d'une véritable chasse, aux cerfs ou à quoi que ce soit d'autre ! Loin de là, l'Hubertus Hunt, tradition vieille de 300 ans, est désormais un folklore qui s'apparente globalement aux chasses au renard anglaises, sauf qu'il n'y a... ni renard, ni chiens, et que ce n'est pas une chasse. En fait, il s'agit plutôt d'une course hippique, presque un spectacle équestre (vidéo de l'édition 2008 ci-dessus), mettant en scène des cavaliers en tenue d'apparat pour un simulacre qui attire chaque année de nombreux spectateurs, lesquels n'attendent qu'une chose : que les cavaliers en démonstration se loupent et tombent à l'eau !
Le prince Frederik, avec ses enfants et ses neveux, a apprécié le spectacle, trois jours après avoir partagé la chasse aux rennes du roi Carl XVI Gustaf de Suède, et au lendemain d'un office commémoratif simultané aux funérailles d'un homme politique groenlandais, Jonathan Motzfeldt. Pour une fois, son fils le jeune prince Christian, toujours aussi éveillé, a laissé sa maman la princesse Mary tranquille, bien couverte et paisible avec son ventre rond (la naissance de ses jumeaux est attendue pour le mois de janvier), après une semaine chargée. Le garçonnet avait jeté son dévolu sur papy Henrik, prêt à lui arracher les jumelles des mains pour suivre les festivités !