Rayonnante à l'occasion du mariage estival du prince Nikolaos de Grèce, Marie de Danemark effectue depuis quelques semaines sa seconde rentrée en tant que princesse danoise, discrète, tandis que les médias réservent leur effervescence à sa belle-soeur Mary, enceinte de jumeaux.
Mariée au prince Joachim depuis mai 2008 et heureuse maman d'un jeune prince Henrik né un an plus tard, elle a réellement embrassé les fonctions qui incombent à son nouveau statut dès octobre 2008, à l'occasion d'une visite dans un orphelinat de Rabat, au Maroc. Mais son premier patronage, une des principales sources d'activités pour princes et princesses, c'est en mai 2009, peu après la naissance de son fils, qu'elle l'assuma, devenant marraine du très populaire Tønder Festival. Peu après, elle récupérait l'une des prérogatives du prince Joachim en devenant la marraine du Prix de Littérature pour les ouvrages en langue française.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et Marie commence à être rompue à ses missions en solo. Dernièrement, elle décernait, en sa qualité de marraine officielle de la Fédération danoise de ski, une récompense liée à cette discipline qu'elle-même, sportive invétérée, adore pratiquer.
Ce mardi 19 octobre, une fabuleuse rencontre l'attendait, puisqu'elle accueillait, au nom du royaume de Danemark, la romancière J.K. Rowling, fameuse "maman" du sorcier Harry Potter dont la fin des aventures sera bientôt portée au cinéma. Chahutée par une plainte pour plagiat que le tribunal a jugée recevable, J.K. Rowling n'était pas en simple visite de courtoisie, puisqu'il s'agit de la lauréate du Prix littéraire Hans Christian Andersen 2010, remis à Odense, ville natale de l'écrivain ! Très heureuse de se voir attribuer une distinction qui passe pour être le "Nobel de la littérature jeunesse", J.K. Rowling n'a pas tari d'éloges quant au formidable auteur qui donna son nom au prix, affirmant vénérer Andersen et soulignant combien La Petite Sirène, son célèbre conte, a créé "des personnages indestructibles, éternels".
Traditionnellement remise par la reine Margrethe de Danemark, la médaille d'or qui matérialise ce prix lui a été délivrée par... notre charmante Marie de Danemark ! Sacrée promotion pour la délicieuse jeune femme que de prendre le relais, avec tant de prestance, de sa royale belle-mère !
G.J.