C'est dans les locaux d'Europe 1 que Maryse Matuchet a croisé la route d'un certain Philippe Gildas. Une grande histoire d'amour qui va durer des années 1980 jusqu'à la disparition de la star du PAF en 2018. Ce 22 juin 2023, elle fête donc sans l'homme de sa vie un nouvel anniversaire, celui de ses 82 ans. Cependant, avant le patron de Nulle part ailleurs, l'animatrice radio qu'elle a été avait connu une autre relation, qui va donner naissance à sa fille, Valérie, celle avec Jean-Michel Leulliot, journaliste sportif mais également rédacteur en chef du JT du week-end de TF1. Son enfant, désormais âgée de 56 ans, est loin d'être une inconnue puisqu'elle est la leader du talentueux groupe Autour de Lucie. Madame Gildas parlait de sa fille avec beaucoup de tendresse il y a quelques années à la télévision.
Sur le plateau d'On n'est pas couché en 2007, Maryse Gildas avait, à la demande de Laurent Ruquier, parlé de sa fille devant les téléspectateurs. La tendresse dans sa belle voix se ressent lorsqu'elle aborde la carrière musicale de son enfant, née de son ancien couple avec le journaliste Jean-Michel Leulliot : "Elle m'a demandé une guitare à 20 ans, elle grattait toute seule. Elle a monté un groupe qui s'appelle Autour de Lucie et maintenant, elle chante en solo. (...) Elle est auteure-compositeure même." Une séquence clôturée avec humour et douceur par le regretté Philippe Gildas, présenté par le présentateur de l'émission comme le beau-papa de Valérie Leulliot : "beau p'tre pas, mais papa oui." Sa belle-fille avait d'ailleurs interprété un de ses titres sur le plateau de Nulle Part Ailleurs.
C'est en 1993 que Valérie Leulliot forme le groupe Autour de Lucie avec le bassiste Fabrice Dumont et le guitariste Olivier Durand. Après avoir sorti cinq albums avec le groupe, elle enregistre à Paris son premier album solo, Caldeira où figure notamment la chanson Mon homme blessé, écrite par Miossec. L'artiste a aussi collaboré avec Jay-Jay Johanson dans l'album Tattoo ou encore avec Ben & Jason, pour le titre Another stupid song (Ten songs about you). Mère et fille partagent une voix incontestablement envoûtante, Maryse Gildas avait en effet enregistré en 1982 sa voix sur un disque, Mal de toi, sur une célèbre musique d'Ennio Morricone.