C'est sous un doux soleil d'automne que des centaines de personnes ont arpenté les pavés du célèbre cimetière du Père-Lachaise afin d'assister aux obsèques de Philippe Gildas, mort dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018, à l'âge de 82 ans.
La cérémonie se tenait en la salle de la Coupole du crématorium du cimetière parisien. Maryse Gildas (78 ans), qui a été mariée pendant trente-six ans à l'ancien animateur de Nulle part ailleurs sur Canal+, était très digne au milieu de la foule. Celle qui a été pendant longtemps une voix d'Europe 1 a pu compter sur le soutien de ses proches, comme sa fille Valérie Leulliot, la chanteuse du groupe Autour de Lucie, née de l'union précédente de Maryse avec le commentateur sportif Jean-Michel Leulliot. Déjà à l'annonce de la mort de Philippe Gildas, nombreux sont ceux qui lui avaient envoyé des messages de sympathie...
Philippe Gildas, de son vrai nom Philippe Leprêtre, est mort des suites d'un cancer. Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, il avait débuté sa carrière au légendaire journal Combat dans les années 60 avant d'entrer à la radio RTL. Il travaillera ensuite à l'ORTF, TF1, puis Antenne 2 mais c'est à Canal+, qu'il rejoint peu après son lancement, que ce Breton deviendra une star de la télé. Son émission Nulle part ailleurs, diffusée tous les soirs en clair de 1987 à 1997, reste l'une des plus emblématiques de la chaîne cryptée.
Le journaliste et animateur était le père de trois fils : Gildas, Hervé, Christophe, tous nés d'une précédente relation.
Thomas Montet