Réactualisation : Hier soir, TF1 s'est encore hissée en tête des audiences avec le cinquième épisode de la troisième édition de Masterchef. Marqué par le départ de Laurent et Joëlle, l'épisode a réuni 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 21,2% de parts d'audience sur l'ensemble du public. Sur les ménagères de moins de 50 ans, la part d'audience pointe à 30%. Les téléspectateurs ont du goût !
Jeudi 20 septembre 2012 : Ce soir, jeudi 20 septembre était diffusé le cinquième épisode de Masterchef 3 sur TF1. C'est déjà la quatrième semaine dans l'atelier Masterchef ! Après l'élimination de Sabine et Thomas la semaine dernière, ils ne sont plus que treize apprentis Masterchef qui ont tout donné devant le jury toujours aussi exigeant composé d' Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand.
Charcuterie. Rideau de fer tiré sur l'atelier. Le jury préserve ainsi un secret de taille. Mais lequel ? Nos apprentis vont être totalement chamboulés, pas de boîte mystère cette semaine. Ils vont entrer dans l'atelier où ils devront se soumettre à un test de reconnaissance version charcuterie.
Pascal est le premier à se lancer dans la charcuterie Masterchef. Celui qui trouvera le plus grand nombre d'éléments obtiendra un cours de cuisine avec Yves Camdeborde. Le dernier ira en test sous pression. Pascal commence très fort avec dix bonnes réponses sur seize. Julie se trompe après une seule et unique réponse et prend donc la place de Pascal sur la petite chaise. Sa seule chance de remonter sur la mezzanine ? Qu'un candidat ne reconnaisse pas une seule charcuterie.
Lors du dernier test de reconnaissance, Ludovic s'était trop précipité et n'avait trouvé qu'une seule réponse. Il réitère en commençant par les choses dont il n'est pas sûr ! Pas vraiment la bonne technique. Il n'a donc qu'une seule réponse et rejoint ainsi Julie. Pierre taquine Ludovic lorsqu'il réalise qu'il s'est encore trompé sur le test de reconnaissance. "Ta race", lance Laurent quand il réalise qu'il a confondu deux andouilles ! "Je vais passer pour un jambon", confie-t-il. C'est le cas de le dire !
Hasnaa est la dernière à passer et elle est donc la dernière chance de Ludovic et Julie. "Quand on n'aime pas quelque chose, on ne peut pas s'y intéresser", confie Hasnaa. Elle bloque, panique et lance : "Andouille de Morteau !" Elle finit donc par sauver Julie et Ludovic ! Hasnaa sera soumise à son cinquième test sous pression...
Pascal a trouvé le plus de charcuteries et obtiendra donc un cours avec Yves Camdeborde.
La Boîte Mystère. Une boîte mystère vide pour la moitié des cuisiniers, voilà ce que les jurés ont réservé aux candidats. Ils doivent choisir un des éléments de la charcuterie Masterchef. Le plus grand nombre de nos apprentis choisit du boudin noir. Pour l'autre moitié des candidats, ce sera une boîte mystère remplie de légumes. Vous l'aurez bien compris, nos Masterchefs vont cuisiner en binôme...
Pierre et Simon, les deux coups de coeur de la semaine dernière, se retrouvent ensemble. Julie est avec AnneLyse, Christelle avec Ludovic. Réussiront-ils à travailler en équipe ? Pascal et Tamara vont cuisiner l'andouillette. "Le duo Christelle Ludo, c'est Starsky et Hutch parce qu'ils gagnent toujours à la fin", confie Ludovic. AnneLyse et Julie réalisent qu'elles n'ont pas mis la saucisse. Apparemment, elles n'ont pas compris le but de l'épreuve...
Simon et Pierre sont les premiers à apporter leur assiette aux jurés. Anton est déçu que ces deux forces n'aient pas réussi à atteindre les étoiles : "Certes, c'est bien, mais peut mieux faire !" Joëlle et Cédric font sensation. "Il manque pas grand-chose pour que ce soit parfait", confie Demorand. Tamara et Pascal déçoivent sur le dressage mais également sur le goût. Ils n'ont pas réussi à faire fonctionner leur duo. "C'est l'une des plus belles assiettes qu'on a vues depuis longtemps", lance Sébastien Demorand au duo Ludovic-Christelle. "Que des éloges des trois grands chefs, c'était génial", confie Christelle. Notre Ludo pourtant si dur fait même une bise à sa partenaire ! Un duo de choc ! Ils sont tous séduits. AnneLise et Julie se font naturellement reprendre ayant oublié d'utiliser la charcuterie. Laurent et Olivier ont peur... "On va se faire démonter", assure Laurent. Sébastien Demorand est dans l'incompréhension la plus totale. Mais Olivier et Laurent reconnaissent ne pas avoir été bons. "On a fait que de la merde", avoue Laurent face aux trois chefs.
Ludovic et Christelle forment le duo qui a le plus séduit notre jury. Avec leur velouté de boudin, ils sont largement les deux coups de coeur des trois jurés. Ils remportent un cours particulier avec Yves Camdeborde. Quel est le duo qui a le plus déçu notre jury sur cette épreuve ? Ils ont hésité entre deux duos : AnneLyse-Julie et Laurent-Olivier. Ce sont finalement ces derniers qui rejoindront Hasnaa pour le test sous pression.
Test sous pression : Laurent prend le melon !
Avec tous les ingrédients du steak tartare, nos trois candidats vont devoir tout cuisiner sauf... un steak tartare. Ils devront ajouter un ingrédient mystère qui n'est autre qu'un fruit. Ils piochent chacun leur tour dans une boîte sans pouvoir voir ce qu'il y a à l'intérieur. Hasnaa tire une orange, Olivier tombe sur un céleri rave, enfin Laurent pioche un melon. Original ! "Quel con, de tirer un melon", lance-t-il !
Hasnaa commence mal. Elle prend du vinaigre pour du vin rouge. Laurent choisit de faire des frites de melon. Mais Anton lui rappelle qu'il y a beaucoup trop d'eau. Il est prévenu... Il change donc d'idée. Laurent et Olivier sont très amis et ne cachent pas qu'ils préfèreraient continuer l'aventure ensemble plutôt qu'avec Hasnaa.
"C'est plan-plan, ça m'endort", lance Camdeborde au sujet du plat d'Hasnaa. Anton remonte les bretelles d'Olivier pour avoir loupé plus d'une fois sa mayonnaise avant de la réussir. Pour Demorand, il ne manque pas grand-chose pour que son assiette soit vraiment parfaite. Camdeborde rappelle tout de même qu'il n'y a pas assez de viande. Il n'en peut plus de reprendre les candidats sur cette question de grammage. Olivier sait qu'il s'agit là de critiques constructives. C'est au tour de Laurent. Il présente son onglet au melon façon tartare. Il a finalement choisi de faire des frites de melon crues. "C'est un plat qui bastonne, le tabasco fait son effet. Un client qui goûte ça et qui ne s'y attend pas, il faut penser qu'il vous renvoie l'assiette", confie Frédéric Anton. Demorand trouve que l'assiette manque de sel. Nos trois jurés partent enfin délibérer.
Ils ne sont pas enchantés de cette épreuve sous pression. L'assiette qui les a le plus touchés est celle d'Olivier. Hasnaa est sauvée, Laurent, lui, quitte l'aventure Masterchef. Hasnaa pleure : "Ça me touche énormément que Laurent parte parce que c'est un homme avec un grand coeur, personne n'a envie de voir sortir Laurent." Olivier est très touché par le départ de son ami. Tous les candidats sont touchés par ce départ, Laurent est une sacrée personnalité. Il part sous une pluie d'applaudissements.
Retour à la cantine... Frédéric Anton demande aux candidats restants qui n'a jamais été chef d'équipe. Tamara et Hasnaa lèvent la main et sont donc désignées pour devenir chefs d'équipe. Les deux équipes vont devoir cuisiner pour des milliers d'étudiants dans le Quartier latin de Paris, dans le restaurant universitaire de Mabillon. Pas moins de 1 000 repas ! Ils n'en reviennent pas.
Ils arrivent à 6h du matin dans la cuisine de la cantine universitaire. C'est une organisation militaire ! Chez les rouges, le plat consiste en du poisson, chez les bleus, en de la volaille. Une salade composée et une tartelette aux fraises sont imposées aux deux équipes. 10 kilos de pâtes, des kilos de dinde, toutes les proportions sont impressionnantes dans cette épreuve. Ludovic et Christelle, coup de coeur du jury du matin, travaillent à nouveau ensemble dans l'équipe rouge. Ils se complètent parfaitement. Les bleus prennent un peu de retard. Cédric est très stressé, il a besoin d'aide pour les tartelettes. Les rouges proposent une salade Saint-Sulpice, un saumon et une tartelette gourmande aux fruits des bois ; les bleus proposent une salade dolce vita, un filet de dinde et une tartelette aux fruits du Quartier latin.
Après 5h30 de cuisine, l'épreuve n'est pas terminée pour nos apprentis cuisiniers. En effet, ils doivent désormais vendre leur millier de plats. Il s'agit aussi d'apprendre à être un peu commercial ! C'est la guerre des équipes. Joëlle et Pierre jouent les commerciaux. Hasnaa est également très bonne vendeuse mais Tamara n'a rien à lui envier.
C'est l'heure du dépouillement de l'urne. Qui des bleus ou des rouges auront reçu le plus grand nombre de jetons (chaque jeton représente un plat choisi dans leur équipe). Hasnaa semble remotivée. Le jury est ravi. Camdeborde félicite les deux équipes d'avoir relevé le challenge de préparer des plats pour 1000 personnes. "J'ai été bluffé", confie le chef Anton. 864 jetons, dont 495 pour les rouges. Hasnaa, la chef d'équipe, n'en revient pas, elle verse même quelques larmes. L'équipe bleue est sous pression. Tamara, elle, est déçue pour son équipe.
Le "Johnny Hallyday" de la pâtisserie... Tamara, Joëlle, Simon, Pascal, Cédric et Olivier se retrouvent en test sous pression. Pour cette épreuve, ils retrouvent le chef pâtissier Christophe Felder. Tamara confie : "C'est mon Johnny Hallyday à moi." Sous la cloche, une Valentine, dessert au chocolat avec un peu de citron jaune. Cela ressemble à une parfaite oeuvre d'art. Ils vont devoir reproduire cette Valentine et ont deux heures pour donner le meilleur.
Simon n'est pas très à l'aise en pâtisserie mais il compte bien tout donner. Cédric, lui, est ravi de cette épreuve. Simon est très énervé, son four est malencontreusement monté jusqu'à 250 °C, il a dû changer le thermostat sans le faire exprès... Joëlle s'en veut, elle, a d'avoir oublié le zeste de citron. La Valentine de Cédric est resté trop longtemps au four, il est très déçu, c'est bien trop cuit. Il veut en refaire un. Joëlle a eu un peu la main lourde sur le colorant alimentaire pour le chocolat, elle se rapproche un peu trop du mauve. "C'est girly", tente-t-elle de se rassurer. Pascal, lui, a vraiment du mal à comprendre la recette. Heureusement pour lui, Cédric a rattrapé son erreur.
Cédric est le premier à passer devant le jury. Pascal s'en est finalement très bien sorti. "Je veux que ça continue", confie le candidat. Le chef Christophe préfère le goût du dessert de Pascal à celui de Cédric. Olivier sait que sa présentation n'est pas la meilleure mais espère que le goût sera au rendez-vous. C'est la première pâtisserie qu'Olivier réalise. Les chefs apprécient le goût de ce dessert. Banco !
Le dessert de Joëlle n'est pas parfait et elle le sait : il manque du peps. Son dessert est trop plat pour les chefs. "C'est un peu loupé pour Joëlle", déclare Sébastien Demorand. Tamara présente à son tour son dessert. Celle-ci a l'habitude des recettes du chef Christophe Felder : elle réalise des chouquettes grâce à son livre.
L'heure du verdict a sonné ! Les chefs ont eu un coup de coeur pour le dessert de Simon, qui est le premier à remonter la mezzanine. Il est suivi d'Olivier, aux anges. Pascal a le mérite de recevoir un superbe compliment : son plat frôlait la perfection. Tamara est à son tour sauvée.
Qui de Joëlle ou Cédric va être éliminé ? C'est finalement Cédric qui continue l'aventure. Joëlle est éliminée. Ils ne sont plus que onze finalistes dans l'atelier Masterchef.