Sans doute les quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique sont-ils impatients, l'école finie, de mettre les voiles et d'aller par exemple s'amuser à la plage (sur l'Île d'Yeu, à nouveau ?) à l'occasion des vacances d'été. Le benjamine de la fratrie a pris les devants, mais ce n'était pas de la rigolade.
Dimanche 12 juillet 2015, la reine Mathilde se trouvait sur la plage de Blankenberge pour assister à un fête populaire : la bénédiction de la mer et la cérémonie eucharistique organisée à cette occasion. Fait étonnant, si l'épouse du roi s'est déplacée avec l'un de leurs quatre enfants, il ne s'agissait pas de la princesse héritière Elisabeth, duchesse de Brabant, qui, à 13 ans, impressionne déjà lors des rendez-vous officiels, mais de la princesse Eléonore, 7 ans. En pantalon rouge et manteau chaud, la petite soeur d'Elisabeth, mais aussi des princes Gabriel (11 ans) et Emmanuel (9 ans), a sagement observé au côté de son élégante maman, attentionnée, le rituel consistant à commémorer les pêcheurs et marins décédés en mer et à protéger ceux qui la prennent. Encore peu habituée à être au premier plan, Eléonore est ensuite allée à la rencontre de ses compatriotes, tendant timidement la main à des gens unanimement ravis de la rencontrer et de jouer le jeu.
La veille, samedi 11 juillet, c'est la petite tribu royale au complet qui s'offrait une matinée de détente et de découverte en famille, au zoo : le roi Philippe et la reine Mathilde emmenaient leurs enfants au Parc Pairi Daiza à Brugelette, et avaient convié les médias à les accompagner. L'occasion de faire l'agréable connaissance des pandas Hao Hao et Xing Hui, qui n'ont pas refusé un bon bout de bambou, des lémuriens de Madagascar, qui leur ont grimpé dessus sans peur du crime de lèse-majesté, des tigres blancs ou encore des éléphants d'Asie, qui les ont clairement impressionnés, et en particulier du petit dernier, Nang Faa.