Entre deux étapes de leurs Joyeuses entrées, tournée inaugurale destinée à leur faire rencontrer un grand nombre de leurs sujets après les cérémonies d'intronisation du 21 juillet dernier, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique continuent de soigner leur communication. Et leurs enfants les y aident bien volontiers.
C'est ainsi que, dimanche 22 septembre 2013, toute la petite famille du couple royal s'est offert une sympathique balade à vélo, en toute décontraction, dans les rues de Bruxelles à l'occasion de l'initiative "dimanche sans voiture". Opportunité idéale de découvrir la capitale belge dans des conditions des plus agréables, sans les nuisances (bruit, odeur, danger) des automobiles, l'opération s'est transformée en véritable coup marketing pour le nouveau souverain et les siens.
Deux mois après leurs courtes vacances au grand air de l'Atlantique sur l'île d'Yeu, où ils enfourchaient leurs vélos dans un anonymat relatif, le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse héritière Elisabeth (bientôt 12 ans), les princes Gabriel (10 ans) et Emmanuel (bientôt 8 ans) et la princesse Éléonore (5 ans), remorquée par sa maman, ont récidivé, mais sous les regards médusés de nombreux spectateurs, qui n'ont pas manqué de les reconnaître. D'autant que la reine Mathilde et ses bambins étaient assortis dans des tons roses et rouges (cela rappelait leur séance photo familiale des fêtes de fin d'année 2012). Rayonnante, Mathilde de Belgique ne laissait rien paraître d'un éventuel jetlag : la reine venait en effet de rentrer d'un court séjour à New York, marquée par une visite à l'ONU en compagnie de Ban Ki-moon (puis une promenade dans la roseraie des lieux), par une allocution sur le développement durable lors du UN Global Compact Leaders Dinner au MoMA, et une autre, en sa qualité de présidente d'honneur d'UNICEF Belgique, sur les droits de l'enfance à l'UNICEF House.
La tribu du château de Laeken n'a d'ailleurs fait aucun effort particulier pour passer inaperçue, faisant une halte sur la Grand-Place de Bruxelles pour se désaltérer d'une bière bien fraîche. Du moins, les parents. Les médias du Plat Pays ont insisté sur le fait que cette excursion publique avait été tenue secrète, d'où la surprise authentique vécue par les Bruxellois lorsque le roi Philippe et la reine Mathilde ont parcouru les artères de la ville puis visité les différentes confréries rassemblées sur la Grand-Place.
Outre le fait d'avoir fourni un nouvel aperçu de leur vie de famille complice avec cette sortie "exemplaire" à coloration environnementale, le souverain a encore un peu plus soigné sa cote de popularité en se mettant à nouveau en scène comme un roi proche de ses sujets. Mardi 24 septembre, il aura une autre occasion de le démontrer en se déplaçant à Hasselt, chef-lieu de la province du Limbourg, pour une autre "joyeuse entrée".