Cette fois, les mains du roi Philippe de Belgique, qui se retrouvaient dernièrement sur le fessier potelé d'un petit gars bien connu de Wavre, se sont partagées entre la reine Mathilde... et un singe fameux.
Troisième étape de sa tournée inaugurale à la rencontre de ses compatriotes suite à l'intronisation du fils du roi Albert II le 21 juillet dernier, le couple royal vivait à Mons mardi 17 septembre 2013 la troisième (sur onze) de ses "joyeuses entrées", nom de code de cette initiative populaire et conviviale.
Pensée pour favoriser la transition entre le précédent monarque, à la bonhomie toute patriarcale réputée, et son héritier, dont le caractère plus réservé demande à s'ouvrir au contact du public, l'opération est pour l'instant un grand succès, le public répondant massivement et avec enthousiasme aux visites royales.
Après le coup d'envoi donné à Louvain (Brabant flamand), puis l'escapade à Wavre (Brabant wallon), dont restent des photos du roi et de la reine posant la main sur les fesses de la statue du Maca dans un geste porte-bonheur, c'est à Mons, chef-lieu de la province du Hainaut, que le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés sur les coups de 11 heures, sous les vivats de plusieurs centaines d'habitants locaux. L'occasion pour le roi de retrouver le chef du gouvernement Elio Di Rupo en sa qualité de bourgmestre de la commune. Entouré du gouverneur de la province de Hainaut, Tommy Leclercq, et du ministre-président wallon Rudy Demotte, le Premier ministre belge "a salué la volonté du roi de rencontrer, à l'occasion de ses joyeuses entrées, l'ensemble des bourgmestres des Provinces visitées", rapportent nos confrères de RTL.be.
Suivant un protocole désormais éprouvé, le roi et la reine ont signé le livre d'or de la ville et pris part à une réception au sein du palais provincial avant de sortir à la rencontre des citoyens et de prendre un bain de foule. Epaulée tendrement et avec galanterie par son époux Philippe, qui l'a tenue tout contre lui au moment de caresser le Singe du Grand Garde, symbole de la ville de Mons, la reine Mathilde de Belgique a particulièrement suscité l'admiration et l'euphorie chez les plus jeunes (près de 4 000 écoliers issus de 30 écoles participaient au rassemblement), tandis que les adultes étaient captivés par la présence de leur nouveau souverain en chair et en os.
Le programme des Joyeuses entrées doit encore conduire le couple royal à Hasselt (province du Limbourg) mardi 24 septembre, à Anvers dans la province du même nom vendredi 27, à Namur mercredi 2 octobre, à Liège vendredi 11 octobre, à Gand (province de Flandre orientale) mercredi 16 octobre, à Arlon (province de Luxembourg) vendredi 18 octobre, à Eupen (communauté germanophone) mercredi 23 octobre, et à Bruges (province de Flandre occidentale) vendredi 25 octobre. Dans le chef-lieu de chaque province, le Roi et La Reine rencontrent les autorités provinciales et les bourgmestres des communes de la province. Au programme de ces Joyeuses Entrées figurent, à la demande du roi et de la reine, une visite à caractère social, culturel ou économique, un déjeuner de travail consacré à deux thématiques prioritaires pour la province et une promenade festive de rencontre avec la population.