Mathilde Seigner : ''La maternité, ce n'est vraiment pas spontané''
Publié le 19 août 2011 à 14:03
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Mathilde Seigner en couverture du magazine Psychologies du mois de septembre 2011 Mathilde Seigner en couverture du magazine Psychologies du mois de septembre 2011
Mathilde Seigner et son compagnon Mathieu Petit en 2008
Mathilde Seigner dans La Guerre des boutons de Yann Samuell
La suite après la publicité
Accepter de donner une interview au magazine Psychologies, c'est donner son accord pour livrer sa vision intime de la vie, de parler de ses peurs et blessures, comme de ses bonheurs. A ce jeu-là, Mathilde Seigner excelle sans tomber dans le genre de l'actrice torturée. Terrienne, franche et naturelle, elle se dévoile comme une interlocutrice parfaite pour cet entretien qui aborde longuement le rôle de mère. Extraits.

Mathilde Seigner est devenue maman à 39 ans, donnant naissance à Louis qui vient de fêter ses 4 ans. Une arrivée qui a bouleversé sa vie : "J'ai appris à me protéger davantage, mais comme mon fils est arrivé très vite - quinze jours après ma rencontre avec Mathieu [Petit, un caméraman], j'étais enceinte - je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon entourage, de mes amis. Ce n'est pas si mal d'ailleurs."

Ses réflexions et son analyse de la maternité comme du rôle de mère détonnent par rapport à certains discours ambiants de jeune maman : "Moi, ça me fascine d'avoir un enfant. Même si c'est banal, c'est vraiment dur. [...] Mon copain Yves Rénier (Le Commissaire Moulin) m'a dit : 'Quand tu as un enfant, c'est comme si on te faisait signer un contrat Angoisse à vie.' [...] Je ne lui donnais pas son bain. je disais à Mathieu : 'Vas-y toi. Moi je vais le faire tomber...' J'avais peur de tout. Je l'aimais probablement, mais ça ne me passionnait pas plus que ça. Je me disais : Au moins, il n'est pas trop moche."

Pour résumer l'état d'esprit de jeune mère de Mathilde Seigner, il faut citer sa phrase : "Peut-être que l'instinct maternel existe pour certaines femmes. Mais pas pour moi. La maternité, ce n'est vraiment pas spontané."

Cela étant, la comédienne fait une distinction entre le bébé et le petit garçon. Être parent ne lui fait pas peur, à la différence d'accueillir une naissance. Ainsi, elle se veut mère stable où ses valeurs sur l'éducation sont facilement transmises : "Il se couche à l'heure, il n'enquiquine pas les adultes. Il y a la place de l'enfant, et après, le soir, c'est le moment des adultes. Louis le sait. Mon fils ne reste pas jusqu'à minuit, je ne le trimballe pas partout. Et je suis assez stricte, les caprices, c'est non."

L'actrice explique aussi pourquoi la venue de son fils a été relativement tardive : "Les problèmes de l'environnement m'inquiètent tellement que c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas avoir d'enfant." Quand on parle de drame planétaire, elle cite aussi Internet : "Je sais que je vais être critiquée pour ça, mais je m'en fiche. [...] J'ai appris très récemment l'existence de Facebook. J'étais horrifiée, je croyais que c'était un site porno, Fessebook."

Son compagnon, Mathieu, est ensuite abordé : "Inconsciemment, j'ai pris un homme comme mon père, qui est très collé à ma mère. Mathieu, il est collé." Et si un jour son couple faisait face à des difficultés, elle sait déjà qu'elle se battra : "Se séparer pour un oui pour un non, une engueulade et hop ! c'est fini. Non, franchement, quand on a un gosse, on réfléchit. Moi, j'aimerais bien ne jamais me séparer. [...] Oui, la vie à deux, c'est du boulot."

Actuellement en tournage de Bowling, histoire d'une femme qui se bat contre la fermeture de la maternité de Carhaix, Mathilde Seigner sera à l'affiche de La Guerre des boutons de Yann Samuell le 14 septembre.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Psychologies du mois de septembre 2011.
À propos de
Mots clés
Cinéma Couple Enfant de star Famille Interview Love People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mathilde Seigner face à un regret concernant son ancien beau-père Alain Delon : "Je n'ai pas pu..."
Mathilde Seigner face à un regret concernant son ancien beau-père Alain Delon : "Je n'ai pas pu..."
9 novembre 2024
Mireille Mathieu au coeur de rumeurs avec Mourousi, Foucault et Patrick Duffy : quels ont été vraiment les hommes de sa vie ?
Mireille Mathieu au coeur de rumeurs avec Mourousi, Foucault et Patrick Duffy : quels ont été vraiment les hommes de sa vie ?
22 juillet 2024
Photos de la maison hors normes et pesante de Vanessa Paradis près de Saint-Tropez : piscines, skate parc, restaurant... c'est un vrai village
Photos de la maison hors normes et pesante de Vanessa Paradis près de Saint-Tropez : piscines, skate parc, restaurant... c'est un vrai village
6 juillet 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "C'est pas la plus belle femme de France c'est...", voici la clé du succès pour devenir Miss France 2025 play_circle
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "C'est pas la plus belle femme de France c'est...", voici la clé du succès pour devenir Miss France 2025
9 décembre 2024
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "À chaque fois, il me répondait...", un 5e bébé avec son mari Bertrand Lacherie ? Un sujet "pas clos" ! play_circle
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "À chaque fois, il me répondait...", un 5e bébé avec son mari Bertrand Lacherie ? Un sujet "pas clos" !
14 décembre 2024
Dernières actualités
Fabienne Carat et sa soeur Carole ont craqué pour ce personnage de dessin animé qui fait un carton play_circle
Fabienne Carat et sa soeur Carole ont craqué pour ce personnage de dessin animé qui fait un carton
24 décembre 2024
Denitsa Ikonomova et François Alu : Grande première pour leur bébé, né il y a peu ! play_circle
Denitsa Ikonomova et François Alu : Grande première pour leur bébé, né il y a peu !
24 décembre 2024
Dernières news