Ils sont des centaines de milliers d'utilisateurs à visionner les vidéos de MathPodcast, sur YouTube et Snapchat. Et alors qu'il rencontrait un succès indéniable, ce dernier est aujourd'hui accusé de plagiat, à raison. Sur Twitter, le hashtag #MathPodcastPlagiat est rapidement arrivé en TT (Trending Topics).
Si EnjoyPhoenix, célèbre YouTubeuse française, faisait récemment parler d'elle en raison de quelques kilos supplémentaires, MathPodcast n'est pas jugé sur son physique mais bien sur le contenu de ses vidéos. Actif depuis un an, le podcasteur de 18 ans est accusé de ne rien avoir inventé. Quelques internautes le prouvent et crient au scandale en faisant circuler des montages vidéo où les sketchs de MathPodcast sont superposés à ceux de YouTubeurs américains, comme Marcus Butler et Motoki Maxted. En très peu de temps, le jeune homme s'est attiré les foudres d'Internet et beaucoup d'insultes, parfois extrêmement violentes.
Hier, même Motoki, qui a eu vent des méthodes plutôt douteuses de MathPodcast, a tenu à remercier ses fans qui l'ont défendu. Sur son compte Twitter, il a ainsi indiqué : "J'ai dû le harceler pour qu'il me mentionne au moins dans les crédits de ses vidéos. Evidemment, il m'a ignoré... J'en ai assez qu'on me vole aussi ouvertement mes idées et qu'on ne me crédite pas."
Depuis, MathPodcast a également réagi. Ancien stagiaire de Cauet, il a été reçu par l'animateur dans son émission de radio pour s'exprimer sur cette polémique. Il a admis qu'il avait bien copié d'autres YouTubeurs pour "quelques-unes" de ses vidéos, mais "pas toutes ". Et a même pu expliquer la raison d'un tel plagiat : "Moi, j'adore faire des vidéos depuis que je suis jeune, mais il y a un truc que je ne sais pas faire, c'est écrire. J'ai eu la bonne idée d'aller regarder les Américains et de les reproduire." Le petit malin aura simplement "oublié" de le préciser... Mais ce dernier assume et est bien décidé à retomber sur ses pieds : "Il fallait que ça tombe et voilà, c'est tombé. En soi, c'est pas grave, ça me permet de rebondir pour faire plein d'autres choses."
Espérons, cette fois-ci, qu'il se creuse un peu plus les méninges.