On l'avait quitté chevelu et très barbu à Cannes en mai dernier, mais c'est un tout autre Matthew McConaughey (45 ans) qui se dévoile aujourd'hui dans le cadre du tournage de son nouveau film, Gold. Actuellement en chantier du côté de New York, le long métrage réalisé par Stephen Gaghan (Syriana) met le Texan oscarisé pour Dallas Buyers Club face à Edgar Ramirez, et s'inspire de l'histoire vraie d'un scandale minier provoqué par deux chercheurs d'or. Bryce Dallas Howard et Michelle Williams sont également au casting.
Entamé dans le plus grand secret en juin dernier dans le luxuriant et humide décor de la Thaïlande, le tournage s'est délocalisé dans la Grosse Pomme en ce début d'automne, ce qui n'aura pas échappé aux curieux qui ont croisé ce Matthew McConaughey méconnaissable. Après avoir affiché une incroyable maigreur pour incarner un cow-boy amateur de rodéo et séropositif, il se métamorphose à nouveau et se dévoile bedonnant et à moitié chauve. Cigarette à la main droite, attaché-case dans l'autre, Matthew McConaughey a troqué ses vêtements sales à la moiteur certaine – si on en croit la première photo officielle de Gold dévoilée par Entertainment Weekly – contre un costume digne d'un homme d'affaires... à l'allure négligée. Reste, malgré un maquillage évident, cet inévitable sourire reconnaissable entre tous.
Outre Gold, que l'on devrait voir sur les écrans au début du printemps 2016, Matthew McConaughey sera à l'affiche du nouveau long métrage de Gus van Sant, La Forêt des Songes, dont l'accueil glacial au dernier Festival de Cannes est encore dans les mémoires. Entre-temps, il a tourné The Free State of Jones, un drame historique qui prend pour cadre la guerre civile américaine et dans lequel McC arbore la fameuse barbe drue affichée à Cannes. Ce film réalisé par Gary Ross (l'homme qui était derrière le premier Hunger Games) sortira aux Etats-Unis le 11 mars 2016.