Passé un peu inaperçu l'an dernier avec Promised Land, son ultime long métrage dix ans après la Palme d'or pour Elephant, Gus Van Sant va diriger LE comédien en vogue du moment : Matthew McConaughey. Le projet semblait déjà alléchant, puisque Sea of Trees (le titre du film) narre la rencontre entre un Américain et un Japonais dans l'Aokigahara (aux pieds du mont Fuji), haut lieu de la culture nippone et fameuse forêt considérée comme hantée tant le nombre de suicides qui s'y sont déroulés est effrayant. Plutôt que de se tuer dans cette forêt des suicides, le duo filmé par Van Sant entamera un voyage initiatique.
Ken Watanabe, acteur japonais vu dans Mémoires d'une Geisha, Batman Begins ou encore Inception, a déjà été casté dans le rôle du personnage asiatique. Pour l'Américain, Gus Van Sant a jeté son dévolu sur Matthew McConaughey, l'acteur à la carrière la plus étonnante du moment. À 44 ans, McC est en train de vivre "la seconde vie" que Jean-Marc Vallée (réalisateur de Dallas Buyers Club dans lequel il s'affiche bluffant et file vers l'Oscar du meilleur acteur) nous avait décrite. Depuis 2011 et La Défense Lincoln, l'ex-playboy est en pleine bourre et enchaîne les prestations remarquées, de Mud à Killer Joe en passant Magic Mike, Paperboy et un caméo jubilatoire dans Le Loup de Wall Street. Actuellement sur les grands (Dallas Buyers Club) et petits (True Detective) écrans, Matthew McConaughey met tout le monde d'accord, alors qu'on le retrouvera prochainement à l'affiche du nouveau Chris Nolan, Interstellar. Autant dire que Gus Van Sant peut presque lui confier aveuglément l'un des rôles principaux, après avoir dirigé Matt Damon dans Promised Land.
Écrit par Chris Sparling (Buried), produit par Gil Netter (L'Odyssée de Pi), Sea of Trees verra les deux hommes se lancer dans une quête initiatique et une réflexion sur le suicide. Le projet reste pour l'heure au stade de la recherche de financements.